La mort de Nahel à Nanterre - tué par un policier après un refus d'obtempérer - a suscité de vives réactions. Dans un message posté sur Twitter, Kylian Mbappé a dénoncé une "situation inacceptable" et a lâché : "J'ai mal à ma France".
Le drame s'est invité au menu des Grandes Gueules ce mercredi 28 juin 2023. A 9h30, un auditeur de RMC a laissé éclater sa colère. "Je suis atterré de ce que j'entends. Maintenant on va dire la vérité, ce qui se passe. Si ce n'est pas un maghrébin, il est vivant (...) Si le flic lui dit : 'Ecoutes, tu te calmes, éteins ton moteur et tout va bien se passer'. Il éteint son moteur. Attention, il dit : 'Je vais t'allumer et l'autre (policier) lui dit : 'Fume le !", a-t-il lâché.
Medhi a estimé que les policiers avaient provoqué la fuite de Nahel. "Vous remontez en arrière, tous les refus d'obtempérer : ce sont soit des Mamadou, soit des Mokhtar", a-t-il ajouté. Une remarque que Stéphane Manigold n'a pas supportée. "Ca, moi, je ne peux pas l'entendre. Je ne peux pas laisser passer le côté propos racistes. Il n'a pas eu de propos racistes !", s'est agacé le chroniqueur des Grandes Gueules.
"Le jeune sait que ça va mal se passer parce qu'il est - comme vous dites, des noms de chien -, soit beur, soit maghrébin, soit de telle origine", lui a répliqué l'auditeur de RMC. Didier Giraud a alors pris part aux débats. "Ce que vous dites, c'est que les flics abattent des maghrébins sans aucune raison", a-t-il lâché. Medhi a confirmé ses propos et a incité l'équipe des "GG" à lui prouver le contraire.
"Sur un refus d'obtempérer ces dix dernières années, trouvez-moi un Pascal ! Arrêtez de le cacher !", a-t-il asséné à ses interlocuteurs. Didier Giraud a dénoncé des accusations graves. Medhi ne s'en est une nouvelle fois pas laissé démonter. "Dans sa tête, il (Nahel) se dit : 'J'ai deux solutions. Soit je me barre, soit ils vont me fumer", a-t-il scandé. Des propos qu'Olivier Truchot n'a pu laisser passer. "C'est grave ce que vous dites !", a-t-il lancé à son auditeur.
"Vous ne pouvez pas dire que si Nahel s'était arrêté, le flic l'aurait quand même fumé parce que c'est un arabe. Vous ne pouvez pas dire ça, c'est un procès d'intention ! Vous dites que ce flic est raciste...", s'est excédé le co-animateur des Grandes Gueules qui a écarté l'une de ses chroniqueuses à la dernière minute pour des raisons de sécurité. Ce à quoi Stéphane Manigold a asséné à l'auditeur : "En disant ça, vous mettez 1 000 points dans la balance du Rassemblement national...".