Le projet d'un anime d'Alien vs. Predator est né quand Alien : Covenant n'était encore qu'une idée de Ridley Scott et Predator n'existait pas encore. Joshua Izzo, ancien responsable des licences pour la 20th Century Fox, a vendu l'idée. Le plan initial était qu'il soit présenté en premier à la télévision au Japon et qu'il soit lancé directement sur le marché dans le reste du monde. Mais cela ne s'est jamais produit, comme Izzo lui-même l'a récemment souligné : "Chez Disney, il y a 10 épisodes d'un Alien vs. Prédateur que j'ai produit. C'est fini. Elle est prête. Elle a été produite et conçue par Eric Calderon et Dave Baker, deux gars incroyablement talentueux."
A l'époque, il a été confirmé que le réalisateur de cette série d'Alien vs. Predator allait être Shinji Aramaki (Blade Runner : Black Lotus). Si rien n'a été clairement confirmé sur la sortie de cet anime, c'est simplement parce que Disney aurait refusé de le faire. Bien sûr, nous avons plus de détails sur elle, car Izzo a également révélé où il aurait été situé au sein de la saga : "Cela se déroule très loin dans le futur, et nous avons donc dit 'cela ne va pas rivaliser avec tout ce qui se passe dans la chronologie des films'. Donc, si jamais nous voulons faire un autre film ou raconter l'une des histoires de la Terre, c'est très bien. Il ne se chevauchera pas, rien ne se passera."
Malheureusement, la série n'est jamais sortie, sans doute en partie à cause des échecs commerciaux subis par Alien : Covenant et Predator, auxquels il faut ajouter l'effondrement du marché du format physique avec l'essor du streaming, donc obtenir des bénéfices de cette façon semblait compliqué. Et l'idée de le revendre à Netflix ne sonnait pas trop bien non plus à Disney...
Tout cela a conduit Disney à choisir de relancer les deux franchises. En fait, nous en avons déjà vu les premiers résultats avec le notable Prey, tandis que pour Alien, il y a une série en cours dirigée par Noah Hawley (Legion) et un film réalisé par Fede Álvarez (Don't Breathe). Il faudra voir si ces nouvelles informations nous permettent de voir cet anime d'Alien vs. Predator, mais n'y comptez pas, trop d'années se sont écoulées pour que Disney change d'avis.
Cet article a été écrit en collaboration avec nos collègues d'Espinof