Le 31 août 2023, Netflix mettra en ligne son projet le plus fou, le plus attendu mais également le plus craint : la saison 1 de One Piece, l'adaptation en live-action du célèbre manga d'Eiichiro Oda, considéré par tous les fans comme... inadaptable. Et alors que les premières images ont moyennement satisfait tout ce petit monde, Matt Owens (le showrunner) a tenté de rassurer le public.
Conscient des doutes des internautes concernant ce projet, le créateur de la série a promis qu'elle fera honneur au manga grâce à... Eiichiro Oda. A en croire une interview accordée à la Shueisha, le mangaka - qui a un rôle de producteur exécutif sur ce projet, se serait montré intransigeant en coulisses et aurait imposé ses propres exigences pour valider cette version.
Première exigence ? Ne pas toucher aux histoires de l'équipage du chapeau de paille en réécrivant leurs expériences passées. "Ce sont des événements pivots dans leurs vies, qui font ce qu'ils sont aujourd'hui en tant que personnes, a confié Matt Owens. C'est ça qui guide leurs rêves et motivations, et ce sont ces événements qui permettent à Luffy de s'attacher à eux en les rencontrant et de les aider à raviver leurs rêves".
Deuxième exigence ? Célèbre pour connaître son univers sur le bout des doigts au point de préparer certaines évolutions vouées à exploser des années plus tard, Oda a demandé à ce que les différentes aptitudes des personnages soient totalement respectés et non réinventées. "Les pouvoirs des Fruits du Démon et les autres capacités mis en scène ont tous été soigneusement pensés par Oda, a rappelé le showrunner. Enormément de travail a été apporté [durant le manga] sur ce que les personnages pouvaient faire ou non, les règles derrière tout ça..."
Une confession rassurante ? Oui... et non. Si on est soulagé de savoir que ces éléments seront respectés, cela sous-entend néanmoins que, sans le mangaka, ceux-ci auraient évolué avec l'adaptation. Autrement dit, on peut s'attendre à pas mal de changements différents ailleurs, qui pourraient surprendre plus d'un fan.
Oui, on comprend mieux pourquoi Eiichiro Oda s'est montré peu enthousiaste lors d'un récent communiqué, déclarant notamment : "Quand les fans auront vu la série, je parie que certains diront que tel personnage est absent, que telle scène n'a pas été reprise, que tel passage ne suit pas le manga. (...) Même après le tournage, la production a accepté de retourner de nombreuses scènes que je ne trouvais pas à la hauteur. (...) Il a fallu pas mal d'ajustements pour que cette adaptation ne manque pas trop de naturel".