Juste après avoir accompagné le réveil des téléspectateurs de RMC Story avec Apolline Matin, Apolline de Malherbe a orchestré un nouveau Face à face sur BFMTV le jeudi 23 novembre 2023. Elle y a reçu Michel Onfray.
Dès les premières minutes de l'entretien, le philosophe est apparu offensif. Il a pointé du doigt l'élection d'Emmanuel Macron en 2022. "A chaque fois qu'il y a des élections, Emmanuel Macron les perd. A chaque fois, qu'est-ce qu'il fait ? Il reste...", a-t-il fustigé avant que l'animatrice ne l'interrompe : "Vous remettez en cause l'élection du président ?!".
"Je ne remets pas en cause. Je dis qu'il y a plusieurs façons de faire de la propagande et qu'il y a des façons de conduire des gens vers un individu en disant : 'Vous avez choisi librement'. La servitude volontaire, c'est plus subtile...", a répondu Michel Onfray avant d'être de nouveau interrompu par Apolline de Malherbe. "Qu'est-ce que vous voulez dire ?! Que les Français n'ont pas choisi Emmanuel Macron ?! Qu'ils ont subi Emmanuel Macron ?!", s'est interloquée celle qui a dévoilé le nom de son pire invité.
L'invité du Face à face a martelé que 50% des Français n'avaient pas voté pour l'ancien ministre de François Hollande. "Dont vous ! Parce que vous vous targuez régulièrement de ne pas faire renouveler votre carte d'électeur !", a répliqué l'animatrice qui a choqué ses chroniqueurs sur RMC. Ce à quoi il a répondu : "Oui, ça sert à rien !". "Mais pourquoi ça sert à rien ?! C'est-à-dire que vous ne pouvez pas, d'un côté, dire qu'il est mal élu...", a surenchéri son interlocutrice avant qu'il ne s'emporte : "Si vous me laissez finir ma phrase, vous aurez les réponses aux questions que vous me posez. Donc ne me posez pas les questions alors que je suis en train d'y répondre !".
Quelques instants plus tard, le ton est de nouveau monté. Michel Onfray a reproché à son interlocutrice d'être davantage complaisante avec Emmanuel Macron. "Quand il s'agit de Marine Le Pen, c'est une dangereuse fasciste (...) Quand c'est Marine Le Pen, c'est du zèle. Quand c'est Emmanuel Macron, c'est un usage diplomatique. Tout le monde comprend, vous savez ! On n'a pas besoin de longuement disserter. Vous passez à Macron ce que vous ne passez pas à Marine Le Pen...", a-t-il lâché.
Apolline de Malherbe en est apparue décontenancée. "Vous ne pouvez pas me faire dire ce que je ne dis pas ! Il y a la question, en effet, des usages qui est qu'automatiquement un chef d'Etat félicite un autre chef d'Etat. Et ensuite, il y a la question politique. Si je ne m'abuse, Marine Le Pen n'est pas encore présidente !", a-t-elle réagi. Ce à quoi son invité s'est excédé : "C'est vrai... Mais Emmanuel Macron est un grand démocrate, Marine Le Pen est une grande fasciste... Donc c'est vrai, ça change tout...".
Alors que son interlocutrice se défendait de n'avoir jamais dit ça, Michel Onfray a asséné qu'elle l'avait "laissé penser". "Je vous laisse parler et vous faites un petit cinéma depuis tout à l'heure.... C'est quoi ce cinéma là ?!", s'est agacée l'animatrice de BFMTV. "Mais pourquoi vous êtes méprisante ?! Vous posez des questions, on ne vous donne pas les réponses que vous attendez et on fait du cinéma...", lui a répliqué le philosophe. Une ambiance électrique qui a duré jusqu'à la fin de l'entretien...