Alors que l'éducation nationale est censée être l'une des priorités d'Emmanuel Macron, le ministère chargé de son développement va bientôt connaître son quatrième représentant depuis 2017 et le troisième en moins de deux ans. Un manque de stabilité inquiétant qui ne devrait pas rassurer les enseignants, les élèves et les parents vis-à-vis de l'avenir, mais qui fait aujourd'hui le bonheur... de Gabriel Attal.
Et pour cause, la nouvelle a été officialisée le 9 janvier 2024, suite à la démission/destitution d'Elisabeth Borne, le président Emmanuel Macron a décidé de faire de lui son nouveau Premier ministre. Un choix particulièrement étonnant au regard de sa très faible expérience, mais un défi qui ne semble pas l'effrayer. En même temps, avec un salaire de 15 900€ par mois, on ne l'imaginait pas refuser le poste.
Aussi, après avoir fait une première déclaration officielle lors de la passation de pouvoir au cours de laquelle il a révélé à la France entière qu'il ne savait pas ce qu'était une rime, "La France rime avec sursaut, elle rime avec audace, elle rime avec grandeur", Gabriel Attal a profité de sa fin de soirée pour s'autoriser un bain de foule à Clairmarais dans le Nord-pas-de-Calais. Ou plutôt... à un "bain de boule".
Oui, alors que son premier face-à-face avec des Français sinistrés était suivi par la presse, dont BFMTV, la célèbre chaîne d'information nous a déjà offert le fail de ce début d'année 2024. Sur l'un des bandeaux diffusés à l'écran pour contextualiser la scène, l'équipe s'est tout simplement trompée de mot, donnant ainsi naissance à une boulette aussi drôle que gênante (voir dans notre diaporama).
Etait-ce la faute à un correcteur orthographique trop vif ? S'agissait-il d'un fail de la part d'un stagiaire ? Faut-il y voir une blague homophobe improvisée en interne ? Le mystère reste entier, mais la question peut se poser (les lettres "F" et "B" ne sont pas à côté sur le clavier). Ce que l'on sait en revanche, c'est que cette erreur n'a pas tardé à faire marrer tout le monde sur les réseaux sociaux.
Pour l'heure, Gabriel Attal n'a pas réagi à cette première boulette, mais il ne fait aucun doute que quelqu'un a dû perdre quelques doigts en interne chez BFMTV.