La nostalgie des années 90/2000 a le vent en poupe et ça, les chaînes de télévision l'ont bien compris. Alors que TF1 va relancer Secret Story, M6 s'apprête à faire renaître de ses cendres un jeu culte.
Invité de Thomas Isle dans Culture médias ce jeudi 14 décembre 2023 sur Europe 1, Guillaume Charles a confirmé l'information du magazine Télé Star selon laquelle Le Juste prix va revenir sur la Six. Le jeu, avec lequel Patrick Roy et Philippe Risoli ont fait les belles heures de TF1 dans les années 90, puis Vincent Lagaf' entre 2009 et 2015, sera proposé en quotidienne. La case de l'access prime time (entre 19 heures et 20 heures, ndlr) est privilégiée.
Pour sa nouvelle monture du divertissement qui a été aussi présenté par Max Meynier et Eric Galliano à la fin des années 80, M6 a décidé de miser sur Eric Antoine. "Avec lui, on a d'abord un formidable artiste, mais aussi quelqu'un qui est proche du public, qui sait nous amuser et qui peut tenir un jeu. On l'a vu avec Les Traîtres, qui est un carton. Donc ça nous a donné des idées et on est très heureux de ce projet", s'est réjoui le directeur des programmes de la chaîne où Julien Courbet a perdu ses nerfs face à un invité de Ça peut vous arriver.
Anissa Haddadi lui a demandé si le public pourra retrouver le tyrolien, jeu emblématique du Juste prix. Sur ce point, il a laissé planer le suspense. "C'est intéressant... C'est : est-ce qu'on innove ou on remet les anciens jeux ?! Ce sera un mix d'anciens et de nouveaux jeux, mais en tout cas, cette très belle marque fera son retour sur M6", a-t-il commenté.
Cette annonce intervient alors que M6 a déjà pour projet de relancer un autre jeu culte de TF1 : Le Maillon faible. A la mi-octobre, il a été révélé qu'elle allait prochainement proposer une nouvelle version du divertissement avec lequel Laurence Boccolini a marqué toute une génération au début des années 2000, et qui a été ensuite repris par Julien Courbet sur D8 (ancien nom de C8, ndlr). Il a été avancé que la Six a décidé d'en confier la présentation à Vincent Dedienne...
L'humoriste, qui n'a jamais caché sa passion pour ce jeu, a fermement démenti l'information. Reste que quelques jours plus tard, il a démenti son propre démenti ! "Je vais démentir mon propre démenti, et je vais le faire (...) De toute façon, ça ne serait pas pour le faire toute ma vie, ce serait pour le faire une fois !", a-t-il lâché sur Europe 1. Dès lors, Vincent Dedienne va-t-il présenter un prime événementiel du Maillon faible sur M6 ? Thomas Isle a profité de la présence de Guillaume Charles pour clarifier la situation...
"Ah ça, je ne remettrai pas une pièce dans la machine. On viendra vous voir quand les choses seront sûres...", s'est contenté de répondre le directeur des programmes de la chaîne dont le journal 19.45 a été victime d'un énorme bug technique en plein direct.