Vivement les vacances de Noël pour les équipes du journal d'M6. Le 5 novembre 2023, alors que Dominique Tenza espérait présenter normalement le 19h45, le journaliste voyait finalement son JT être temporairement remplacé par des épisodes de Scènes de Ménages, la faute à un bug technique qui empêchait le lancement de son édition du soir.
Un fail qui avait surpris les téléspectateurs et... qui vient de se reproduire. Ce jeudi 7 décembre 2023, c'est en effet Xavier de Moulins qui a cette fois-ci vu son JT être bouleversé par un fail étonnant. A 20h02, en plein milieu d'un reportage sur les nombreuses démissions au sein de l'éducation nationale, la pub s'est subitement invitée à l'écran et n'a plus laissé l'opportunité à l'animateur de reprendre le contrôle de son journal, qui n'a donc pas eu le droit à une véritable conclusion (voir dans notre diaporama).
Une situation inattendue et frustrante pour les adeptes du programme, qui n'ont pas hésité à se moquer d'un tel fail sur les réseaux sociaux. "En fait le 19h45 de ce soir c'était une storie c'est ça" peut-on lire sur Twitter, tout comme, "Déjà que je trouvais la ligne éditoriale trop magazine et pas assez info, mais là, couper avec de la pub, sans un mot d'explications, même pas un bandeau défilant, c'est trop. Dommage pour ces journalistes talentueux" ou encore, "On revient à l'époque du Six minutes".
Et justement, c'est sur Twitter que Xavier de Moulins s'est expliqué sur ce contretemps. "Énorme problème technique ce soir en plein JT. Impossible de continuer", a-t-il déclaré, avant d'ajouter, "Veuillez nous excuser !" De son côté, la chaîne a plus ou moins publié la même chose, déclarant à ses abonnés : "Suite à un problème technique extérieur, nous avons été dans l'incapacité de poursuivre la diffusion du 19h45. Nous prions nos téléspectateurs de bien vouloir nous excuser pour ce désagrément".
À noter que là où une partie des internautes a évidemment pardonné ce fail et a salué Xavier de Moulins pour ses excuses, une autre partie a préféré s'interroger sur cet incident. En cause ? Là où le reportage coupé en plein milieu pointait du doigt les problèmes de l'éducation nationale liés aux différentes mesures prises par le gouvernement, certaines personnes s'étonnent (avec humour ou non) du timing parfait de ce fail...
"Journal coupé dû à un problème extérieur... Sur le sujet de l'éducation nationale... Problème technique ou censure ?", est-il ainsi écrit sur Twitter, ainsi que, "Pile poile pendant que la démission des profs un coup de Gabriel Attal" ou bien, "Sur le sujet des démissions de profs, si j'étais complotiste. Je me dirais qu'une petite censure déguisée en panne serais certainement bienvenue".
Pour l'heure, aucune raison sur cette succession de bugs techniques n'a encore été apportée par l'équipe du JT d'M6. En revanche, il est à noter que ces problèmes interviennent depuis que le Journal a changé ses décors afin de passer à un plateau intégralement monté en fond vert pour, normalement, faciliter l'habillage et les transitions...