Quand on vous dit que la mode des reboots n'est pas terminée, on ne plaisante pas ! Depuis quelques années, les chaînes et plateformes ont fait revivre de nombreuses séries, avec ou sans les acteurs originaux. Après X-Files, Twin Peaks, Heroes, Charmed et alors que des reboots de Gossip Girl et Pretty Little Liars sont en cours de développement, c'est une sitcom complètement culte des années 90 qui reviendra bientôt sur nos écrans : Le Prince de Bel-Air.
C'est maintenant officiel : cette nouvelle version du Prince de Bel-Air aura au moins deux saisons sur Peacock, le service de streaming de NBCUniversal lancé en juillet 2020 aux Etats-Unis et qui prépare également des reboots de Sauvés par le gong et Battlestar Galactica. C'est Will Smith qui a annoncé la nouvelle en vidéo sur les réseaux sociaux : dans les images, il apprend à Morgan Cooper, réalisateur, et Chris Collins, co-scénariste, que la série verra bien le jour. Selon Deadline, de nombreuses chaînes et plateformes étaient intéressées par cette série, Netflix étant la dernière à être en compétition avec Peacock pour remporter le projet.
Diffusée entre 1990 et 1996 sur la chaîne américaine NBC, Le Prince de Bel-Air qui a révélé Will Smith au grand public est rapidement devenue une sitcom culte. En août dernier, on apprenait que l'acteur et producteur plancherait sur un reboot de la série mais qui devrait surprendre les fans de la série originale puisqu'il est basé sur un court-métrage réalisé par Morgan Cooper. Publié sur Youtube en mars dernier, il ré-imagine l'histoire... en version dramatique. Cette nouvelle version consistera donc en des épisodes d'une heure qui seront produit par Westbrook Studios, le studio de production de Will Smith et Jada Pinkett-Smith. Pour tous les nostalgiques de la série, les acteurs vont aussi bientôt se réunir pour évoquer la série. Cet "épisode spécial" sera dispo sur une autre plateforme : HBO Max.
L'action du Prince de Bel-Air version 2021 se déroulera de nos jours aux Etats-Unis. La base de la série sera la même : Will, le héros, va quitter les rues de Philadelphie pour vivre à Bel-Air. Mais cette réécriture pourrait bien permettre d'aborder des problématiques d'actualité comme le racisme et les violences policières. Si vous voulez jeter un oeil au court-métrage dont sera inspirée la série, ça se passe ci-dessous :