Il est l'un des rappeurs français les plus populaires de ces dernières années. PLK, artiste de 26 ans originaire de Clamart, s'est d'abord imposé avec son groupe Panama Bende, puis en solo avec des disques comme "Polak", "Mental", "Enna" ou encore plus récemment l'EP "2069'", qui lui a permis de battre un record historique de la musique française. Aujourd'hui, il est l'un des rappeurs les plus appréciés et respectés de la scène française. Fort logiquement, sa parole compte et a un impact considérable.
Ainsi, lui qui a été condamné à de la prison ferme pour violence à l'encontre d'un policier, n'a pas hésité à prendre la parole lorsque la France a découvert la mort atroce de Nahel, 17 ans, abattu à bout portant par un policier qui lui a tiré dans le torse à l'aide d'une arme à feu. "La police tue", avait-il alors déclaré, rejoignant ainsi ainsi la longue liste des rappeurs français qui ont rendu hommage au garçon et apporté leur soutien à ses proches sur les réseaux sociaux. Mais aujourd'hui, c'est pour une autre raison que PLK a mis en ligne un post.
En effet, l'artiste a souhaité salué la mémoire de Dorian Damelincourt. Ce dernier n'est autre qu'un pompier décédé en intervention ce lundi 3 juillet dans un parking souterrain à Saint-Denis, alors qu'il luttait avec ses collègues contre un important incendie qui s'était déclaré sur plusieurs véhicules. Âgé de 24 ans, il serait mort d'une crise cardiaque selon les premiers éléments. Le jeune homme était caporal-chef de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris.
"Repose en paix, grand respect pour tous ces humains au grand coeur et au sang froid", a-t-il débuté dans son message, avant d'avoir une pensée pour un autre corps de métier trop souvent oublié. "Personnel hospitalier et pompier, c'est eux les vrai boss de ce pays, qui continuent de se battre sans regarder ni la couleur de peau, ni l'origine, ni la religion. Des vrai humains", a conclu PLK dans ce véritable message de paix d'une grande sagesse. De quoi faire relativiser et, espérons-le, apaiser les tensions sociales de ces dernières semaines.