Dès qu'un candidat commence à dominer le reste de la concurrence dans Les 12 Coups de Midi, une partie du public devient complotiste et ne peut s'empêcher d'imaginer une triche organisée. Selon certaines mauvaises langues, la production favoriserait ses différents Maîtres en leur proposant des questions plus simples pour leur permettre de rester plus longtemps.
Des accusations qui ont récemment été démenties par Bruno Hourcade, le plus grand champion du jeu de TF1, qui a rappelé qu'il était idiot de s'imaginer des scénarios du genre. En revanche, il existerait effectivement quelques astuces pour s'assurer des victoires faciles. C'est en tout cas ce qu'il a confessé auprès du Buzz TV du Figaro.
Attention, il n'est pas question de triche ici, mais d'une simple insouciance de la production que Bruno aurait été capable de tourner à son avantage durant son parcours. Ce n'est pas un secret, les émissions sont tournées à l'avance avec plusieurs épisodes par jour, ce qui oblige les équipes des 12 Coups de Midi à avoir une préparation rigoureuse. "À chaque fois, on nous dit, vous allez tourner l'émission du X avril", a expliqué l'ancien champion. Or, ce simple détail lui aurait permis de prendre une longueur d'avance sur les tournages.
"A chaque fois, j'allais sur Wikipédia, je regardais "Naissance", je voyais le nom de toutes les personnes nées ce jour-là, a révélé Bruno. Et du coup, quand c'était un acteur, je me disais, 'Tiens, allons vite fait voir, ses principaux films'." L'intérêt de telles recherches ? "Souvent, soit au coup par coup, soit à la manche du coup fatal, ils aiment bien poser une question pour qu'ensuite Jean-Luc souhaite l'anniversaire à la personne". Une observation très maligne qui lui aurait donc facilité son aventure sur les plateaux de TF1.
Malheureusement pour Emilien et les nouveaux candidats, il est désormais inutile de prendre note de ce conseil. La raison ? L'équipe des 12 Coups de Midi a fini par comprendre son erreur. "Maintenant, la prod le sait et nous fait des pièges", a soufflé Bruno. Il en veut pour preuve le récent Combat des maîtres qui nous avait offert une séquence insolite à la télé.
"Tous les maîtres de midi, maintenant, on a cette méthode, et du coup, on avait révisé. On savait que ça tombait le jour de l'anniversaire de Tom Hanks, a-t-il confié. Il nous pose une question sur un acteur, et tous, naturellement, on répond Tom Hanks. Et du coup, Jean-Luc Reichmann est en mode, 'Pourquoi ils ont tous le même truc ?' Et en fait, ce n'était pas lui, on est tous tombés dans un piège. La prod savait que c'était ce jour-là son anniversaire, et ils ont mis une fausse question sur lui".