Quand ce n'est pas Nagui qui est soupçonné d'aider ses Maestros dans N'oubliez pas les paroles, c'est Jean-Luc Reichmann et son équipe qui se retrouvent au centre de quelques soupçons avec Les 12 Coups de Midi. On peut régulièrement le découvrir sur les réseaux sociaux, les téléspectateurs sont persuadés que la production agirait en coulisses afin de favoriser le Champion (il s'agit actuellement d'Emilien) et de pénaliser ses concurrents. L'objectif ? Faire monter le buzz avec une cagnotte toujours plus haute et offrir un vrai défi aux adversaires.
Et ce lundi 4 décembre 2023, c'est à Clément Garin que l'on doit la relance d'une telle théorie du complot. Sur Twitter, l'ancien chroniqueur de TPMP a en effet ironisé sur le sauvetage in extremis du Champion alors que sa place était plus menacée que jamais lors de la première manche : "Panique aux 12 coups de midi : Emilien passe au rouge. Vite, vite, une question supra giga mega compliquée pour la candidate qu'il a choisie." Et d'ajouter le hashtag, "#OnConnaîtLaChanson".
Alors, la production des 12 Coups de Midi ferait-elle vraiment tout pour protéger ses grands gagnants, à l'image d'Emilien cette semaine ? Si Jean-Luc Reichmann et ses célèbres candidats ont toujours démenti de telles accusations, le journaliste média assure pourtant que la mécanique de l'émission serait loin d'être aussi juste qu'on l'imagine.
Interrogé par un internaute sur les coulisses du programme, "As-tu des infos comme quoi les questions des duels sont choisies entre impossible et basique afin de faire sortir la personne souhaitée ?", Clément Garin a effectivement sous-entendu que rien n'empêcherait les équipes de scénariser le jeu. "Les questions ne sont pas scellées comme aux USA avant le tournage ; aux USA un huissier verrouille les questions avant tournage et rien ne peut être modifié, a-t-il déclaré. En France, c'est différent, le producteur envoie à l'animateur les questions qu'il veut donc tout est stratégique et mécanique."
Il l'a ensuite précisé : "Tu envoies une question super dure à un candidat quand tu veux l'éliminer ; le plus intéressant, c'est quand t'as un candidat qui voit venir la prod et qui tombe pas dans le piège. Ils sont rares malheureusement."
Des sous-entendus très lourds qui, on l'imagine, ne devraient pas tarder à faire réagir les principaux concernés.