L'été prochain, cela fera déjà quatorze ans que TF1 diffuse Les 12 coups de midi chaque jour. Et comme Attention à la marche avant elle, c'est Jean-Luc Reichmann qui est chargé de l'animation de cette émission. Or, là où Nagui est plutôt critique envers Tout le monde veut prendre sa place (France 2), un jeu concurrent qu'il estime dépassé, la mécanique des Douze coups ne cesse de passionner le public.
Une belle histoire... qui pourrait pourtant ne plus durer très longtemps. Alors que les téléspectateurs ont désormais leurs habitudes et s'amusent toujours autant devant les blagues, les surprises et la bonne humeur de l'animateur face aux candidats, l'émission pourrait bientôt connaître un bouleversement qui serait capable de tout changer. À l'instar de TLMVPSP ces dernières années, l'hypothèse d'un futur changement d'animateur n'a rien d'improbable.
Comment ? Pourquoi ? Rassurez-vous, rien n'est encore acté en ce sens. Néanmoins, Jean-Luc Reichmann a rappelé que son contrat avec TF1 s'arrêtera au terme de cette saison 2023/2024 et il ne sait pas encore s'il poursuivra l'aventure au-delà. "Pour l'instant, je finis cette année 2023. Je me pencherai sur cette question au début de 2024", a-t-il confessé auprès de Télé Magazine.
N'ayez crainte, l'animateur emblématique de TF1 ne ferme pas la porte à un nouveau contrat. En revanche, il semble attendre de voir ce que la chaîne lui proposera avant de décider de son avenir. "Je vais voir comment ça va se profiler", a-t-il notamment indiqué, avant de préciser, "J'ai envie de m'amuser, de profiter de l'instant présent, de me sentir vivant". Un sous-entendu qui laisse entendre qu'il aimerait voir ses dirigeants lui proposer de nouveaux projets, autre que Les Douze Coups ou Léo Matteï.
Une position étonnante, mais que Jean-Luc Reichmann estime nécessaire. Malgré sa fierté ressentie devant l'immense succès du jeu télé, "Je suis épaté. Je trouve que c'est merveilleux ce qui se passe", il ne veut pas trahir son public en se contentant d'une routine qui n'aurait plus rien d'excitant, "Je vis une histoire d'amour avec les téléspectateurs et il faut que j'arrive à les surprendre".
De là à dire qu'il songe secrètement à mettre fin à l'émission pour en lancer une nouvelle...