On ne présente plus Harry Potter... Le célèbre jeune sorcier à lunettes a conquis le monde avec sept romans et huit films qui ont cartonné en librairie ou en salles. Après avoir fait son retour au théâtre - et en livre - c'est l'univers du personnage créé par J.K. Rowling qui revient dans le très attendu Les Animaux Fantastiques (Fantastic Beasts and Where to Find Them en version originale). Et on vous prévient tout de suite, vous allez tomber sous le charme
En 1926, Norbert Dragonneau (ou Newt Scamander en version originale incarné par Eddie Redmayne) débarque à New York. Dans sa valise, il amène avec lui de nombreux animaux fantastiques pourtant interdits sur le territoire américain. Quand certains d'entre eux s'échappent, il va tout faire pour les retrouver avec l'aide de Jacob Kowalski (Dan Fogler), un Non-Maj (ou moldu) et Tina Goldstein (Katherine Waterston), ancienne enquêtrice du Congrès Magique des Etats-Unis d'Amérique. Mais une autre menace rôde sur la ville...
Qui dit nouvelle saga dit évidemment nouveaux personnages. C'est Eddie Redmayne, récompensé aux Oscars en 2015 qui incarne le personnage principal, Norbert Dragonneau. L'acteur qui n'avait pourtant pas fait l'unanimité rempli son rôle à merveille en jouant un personnage introverti et plus proche des animaux qu'il ne l'est des hommes. Autour de lui, on retrouve Tina (Katherine Waterston), ancienne Auror (personne en charge d'arrêter ceux qui pratiquent la magie noire) démise de ses fonctions. On adore surtout le personnage de Jacob (Dan Folger), le moldu/non-maj qui apporte de l'humour mais aussi de la tendresse au film.
Norbert Dragonneau et ses animaux fantastiques ne sortent pas de nulle part. Dans la saga Harry Potter, le personnage est mentionné dans le premier volet et J.K. Rowling a publié le livre Les Animaux Fantastiques en 2001. Véritable spin-off (ou film dérivé), Les Animaux Fantastiques s'inspire du monde d'Harry Potter sans le copier. Évidemment, les codes sont là mais le film reste tout de même accessible à ceux qui n'auraient pas suivi les aventures de Harry, Ron et Hermione. Encore mieux, il arrive à étendre le monde connu des fans et à trouver sa place. Une bonne nouvelle puisque cinq films sont déjà annoncés.
On l'avait déjà vu dans la bande-annonce et ça se confirme : les effets spéciaux sont au rendez-vous que ce soit pour les animaux fantastiques ou bien pour les scènes de destructions. On en prend vraiment pleins les yeux ! David Yates (le réalisateur) a aussi réussi à reconstruire visuellement le New York des années 20. On s'y croirait.
Les Animaux Fantastiques, en salles ce mercredi 16 octobre.