Cyril Hanouna a présenté une nouvelle édition de TPMP le mercredi 14 février 2024 sur C8. L'animateur, qui a réglé ses comptes avec Quotidien, a consacré une partie de son émission aux salaires et fortunes des ministres.
Pour dévoiler combien gagnent les membres du gouvernement, il a pu compter sur la présence de l'économiste Nicolas Bouzou. Ce dernier a indiqué que la rémunération des ministres s'élevait à "un peu plus de 10 000 euros bruts" par mois.
"Alors évidemment c'est beaucoup plus que la moyenne des Français, la moyenne des Français c'est 3 500 euros bruts. Mais enfin, ce sont des responsabilités qui sont très importantes. On fait ça, en général, pendant 2, 3, 4 ans avec un risque pénal très important. On travaille 7 jours sur 7. On ne voit pas sa famille, on a la presse qui vous déteste par définition et qui vous tombe dessus...", a tenu à nuancer l'invité de TPMP, émission où Raymond Aabou a fustigé le salaire du nouveau Premier ministre, Gabriel Attal.
L'économiste a estimé qu'il n'était pas "illogique" que des gens, à qui on demande de gouverner et de prendre des décisions très lourdes qui engagent le pays, soient aussi bien rémunérés. Pour appuyer ses dires, il a pris l'exemple de Singapour. "Dans ce pays, on considère que les ministres, ce sont les gens qui doivent être le mieux rémunérés de toute la société", a-t-il précisé tout en indiquant que leurs salaires pouvaient "dépasser le million par an".
Cyril Hanouna a, en outre, relayé une enquête de L'Humanité sur la fortune des politiques. Le journal quotidien a dévoilé que la moitié des membres du gouvernement de Gabriel Attal étaient millionnaires. C'est le cas de Franck Riester, ministre du Commerce extérieur (10 millions d'euros) et d'Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports (7 millions d'euros). Ils sont suivis de Roland Lescure, ministre de l'Industrie, Jean-Noël Barrot, ministre des Affaires européennes, et Eric Dupond-Moretti, ministre de la Justice, dont le patrimoine s'élève à environ 5 millions d'euros.
Alors que Gabriel Attal disposerait d'une assurance-vie de 1,5 million d'euros, L'Humanité rapporte que d'autres de ses ministres sont millionnaires. Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires de France, Rachida Dati, ministre de la Culture, Dominique Faure, ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité, Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Petites et moyennes entreprises, du Commerce, du Tourisme et de la Consommation, Fadila Khattabi, ministre déléguée chargée des Personnes âgées et des personnes handicapées, Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, et Sylvie Retailleau, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, sont également annoncés comme millionnaires sans davantage de précisions.