Le mardi 13 février 2024, le Conseil d'Etat s'est livré à une décision historique. Il a sommé l'Arcom, le gendarme de l'audiovisuel, de mieux veiller à ce que CNews respecte ses obligations en matière de pluralisme et d'honnêteté de l'information.
Sans surprise, cette décision a provoqué un tollé au sein de la chaîne d'information en continu du groupe Canal+. De Laurence Ferrari à Pascal Praud, les tribunes se sont multipliées contre le Conseil d'Etat à l'antenne du canal 16 de la TNT. Sur C8 - chaîne appartenant également au groupe Canal+ -, Cyril Hanouna est aussi monté au créneau. L'animateur vedette de TPMP a dénoncé "une dictature de la pensée".
Quelques heures après un vif accrochage entre Pascal Praud et Christophe Deloire, patron de Reporters sans frontières, association à l'origine de cette décision du Conseil d'Etat, Cyril Hanouna en a remis une couche le mercredi 14 février. Après avoir été averti qu'une chronique venait d'être réalisée au sujet de CNews dans Quotidien, il a réglé ses comptes en direct.
"Quotidien, ils n'ont pas de chance parce qu'on me rapporte tout pendant la pub. J'ai toutes les infos de ce qui se passe sur les autres chaînes. Quotidien a fait un grand sujet aujourd'hui en tapant sur CNews. Pour chauffer, pour dire : 'C'est inadmissible CNews...' Tous les jours, ils en font sur CNews...", s'est agacé celui qui a été traité de "racaille inculte" par Thierry Ardisson.
"Franchement, c'est tellement lâche ! C'est minable de faire ça... Ce sont des minables, voilà je le dis ! Ces gens-là sont des minables !", a-t-il ajouté avant de cibler précisément Julien Bellver, l'auteur de la chronique sur CNews. Fin janvier, il s'en était déjà pris au chroniqueur de Yann Barthès. Il avait été jusqu'à scander qu'il n'avait "jamais vu un mec aussi nul à l'antenne", tout en lançant : "Avec moi, il ne fait pas 5 minutes. Je le prends, je le sors et je le savate".
Cyril Hanouna a révélé que Julien Bellver avait saisi l'Arcom suite à cette séquence. "Il a fait une lettre à l'Arcom et l'Arcom va étudier le dossier de Julien Bellver... C'est quand même incroyable ! La nouvelle justice, c'est l'Arcom... Les pauvres, laissez-les tranquilles, ils ont assez de travail (...) Le mec ne peut pas m'appeler et me dire : 'Qu'est-ce qui se passe ?!' Non, il a écrit à l'Arcom...", a-t-il fustigé.
L'animateur, dont une chroniqueuse a gravement dérapé sur Gabriel Attal, est ensuite revenu sur la chronique réalisée par Quotidien sur CNews. "Ils ont fait 15 minutes pour casser CNews... Est-ce que nous, on a déjà attaqué Quotidien et dit : 'Voilà, on va faire une demi-heure sur Quotidien et sur la culture woke de Quotidien ?! Et sur les idées de Quotidien qui sont quand même très à gauche ?!' Nous, on n'est qu'en réponse...", a-t-il halluciné.