Quand Julien Tanti ou encore Jessica Thivenin crient "Ayo", c'est une façon de dire "bonjour", de saluer. Mais il peut aussi s'utiliser lorsqu'un candidat des Marseillais VS Le reste du Monde 5 sur W9 est énervé après une défaite.
Le roi des problèmes, c'est Julien Tanti ! Mais c'est quoi au fait "les problèmes" ? Ce sont tous les clashs qui peuvent arriver suite à une action ou une parole. Comme par exemple les deux ex Benjamin Samat et Marine El Himer qui se sont embrassés alors qu'Océane El Himer (qui avait échangé un baiser avec Benji) devrait arriver dans Les Marseillais VS Le reste du Monde 5.
Paga qui surnomme Greg son "fraté", c'est un surnom affectif. C'est le diminutif de "fratellu" qui veut dire "frère" en langage corse. "Fraté" est ainsi aussi bien utilisé en Corse qu'à Marseille et dans le sud est de la France en général.
Pourquoi Julien Tanti, Jessica Thivenin, Paga, Greg Yega ou encore Maeva Ghennam lancent des "y'en a assez" à tout bout de champ ? Parce que c'est une expression utilisée en fin de phrase, histoire de la ponctuer. Par exemple, les Marseillais pourraient dire : "On va gagner la coupe contre le RDM (Reste du Monde), y'en a assez".
Si Carla Moreau dit à son futur mari, Kevin Guedj, qu'il a un look "très tchatcheur", cela veut dire qu'il est très bien habillé. Parce qu'à Marseille, ils ont la tchatche (ils sont bavards, ils ont de la discussion), mais quand ils disent que c'est une tenue ou encore une villa "très tchatcheur", c'est que c'est très beau.
Là aussi, un tee-shirt "cousu main" comme dirait Julien Tanti dans Les Marseillais VS Le reste du Monde 5, c'est un tee-shirt beau, magnifique, quelque chose de très grande qualité. Cela s'applique aux vêtements, le cousu main rappelant la haute couture, mais aussi aux voitures, aux villas, et même à une victoire lors d'une épreuve.
Les Marseillais, c'est bien connu, ils craignent "dégun". Qui ça ? Ben personne, ils ont peur de personne. Et quand il y a "dégun" dans la villa des Marseillais VS Le reste du Monde 5, c'est pour dire qu'il y a personne.
Ruby peut souvent demander des "gâtés" à sa mère Carla ou à son père Julien. Pareil avec Tiago et Angelina, qui doivent réclamer des "gâtés" à leurs parents Manon et Julien. Mais c'est quoi un "gâté" ? C'est un "câlin".
Quand Maeva lance un "peuchère" en parlant de Jessica par exemple, ça veut dire "miskine". Ce qui signifie qu'elle lui fait de la peine quand elle l'a vue pleurer parce que son fils Maylone, qui était avec son père Thibault Garcia pendant le tournage, lui manquait.
Si la prod des Marseillais voit l'état du dressing des candidats avant un shooting, elle pourrait dire que "c'est le waï". C'est-à-dire ? Que c'est le bazar, le souk, le bordel quoi. Mais en plus de s'utiliser pour dire que c'est mal rangé, les sudistes peuvent aussi qualifier quelqu'un : "T'es un waï". Dans ce cas, ça signifie que "t'es un boucan".
Il ne vaut mieux pas entendre un candidat affirmer à un autre que c'est une "cagette". Parce que ça n'a rien à voir avec les légumes, ça veut dire qu'il ou elle n'a pas d'allure, pas de classe.
C'est sans doute l'insulte la plus drôle des Marseillais : "T'es une merguez". Comprendre : t'es nul. Il n'y a donc aucun rapport avec un barbecue.
"On est tarpin bien là" pourrait s'exclamer les stars de télé-réalité, OKLM, posées dans la piscine avec un cocktail à la main. En clair, ça voudrait dire qu'ils sont très bien. "Tarpin" peut se traduire pas "très" mais aussi par "beaucoup" comme par exemple dans la phrase : "Paga a embrassé tarpin de monde" ou encore "Carla a eu tarpin peur dans le désert".
"Arrête de marroner" balance souvent Kevin à Carla. Il lui demande donc d'arrêter de "faire la tête", de "bouder". Et le terme "marroner" peut aussi s'employer lorsque que quelqu'un est mauvais joueur et qu'il râle.
Si Greg déclare un jour à Maeva : "Tu m'emboucanes", ça veut dire "tu me racontes des mensonges", "tu me racontes des histoires", "tu me manipules".
"Il l'a engatsé", ça signifie "il lui a pris la tête", "il l'a énervé" et même "il l'a mené en bateau". Un verbe pour plusieurs traductions quoi, mais dans tous les cas c'est jamais bon.
Greg sort "laziz" à toutes les sauces. Mais c'est quoi ce mot ? En fait, il a remixé "la3ziz", "mon précieux" en arabe, en version marseillaise. Et il a lui-même donné plusieurs sa propre définition de son expression : "Tu es le sang, la famille".
"T'es skatoufatch", c'est aussi de Greg. Cette fois, il a fait un mix entre "chkaoulade" et "skifetch" (qu'il a aussi inventé). Comment il traduit ça ? "T'es nul", "t'es bidon", "tu es mort dans le film".
Quant à Paga, le BFF de Greg, son expression à lui c'est : "Ça va trembler papa". Généralement, il l'utilise pour annoncer un clash qui se prépare.
Jessica Thivenin aime bien parler avec ses propres mots. D'où "c'est la cerise sur le pompon", qui est un mélange entre "c'est le gâteau sur la cerise" et "c'est le pompon sur la Garonne". Cette phrase se traduit par "c'est le truc de trop".
Cette expression est souvent utilisée par Carla. Avant une soirée, elle se met sur son "quarante-douze" et non pas sur son "trente et un". Ben non, 31 c'est pas assez.