C'est la Commission européenne qui a posé l'ultimatum : depuis le 16 octobre dernier, les paillettes seront progressivement interdites à la vente en Europe. Une décision ambitieuse qui a un but : limiter la pollution. Et plus précisément, la pollution aux microplastiques "ajoutés intentionnellement aux produits".
Pollution qui atteindrait carrément un demi-million de tonnes. Oui oui, c'est énorme. Pour rappel, par "microplastiques", l'on entend plus précisément : "micro particules, ou micro billes de plastique".
Cette initiative prise au sein de l'Union Européenne, dans le cadre d'un vaste plan anti-pollution initié il y a deux ans déjà, pourrait surprendre. Elle est limpide en vérité. Oui, dans notre imaginaire, l'on associe spontanément les paillettes à toute une culture "girly", rose bonbon et insouciante. Elles sont vite cataloguées parmi les licornes, les tenues disco flashy des années 80 et les poupées Barbie.
Mais savais-tu qu'elles faisaient beaucoup de mal à la planète ?
Petit rappel des faits...
>> Entre deux attractions, le Futuroscope va transformer votre pipi en... bonne action pour la planète <<
Devra-t-on renoncer aux paillettes pour sauver les océans ?
C'est la question choc que s'est posée la revue de référence National Geographic, centrale pour tout ce qui est santé de la planète, lorsque 19 écoles maternelles britanniques ont décidé de ne plus utiliser ces paillettes afin de réduire la pollution plastique dans les océans. Les experts s'accordent à dire que d'une manière ou d'une autre, ces artifices essentiels à nos soirées du nouvel an polluent l'environnement.
C'est ce qu'explique gravement Trisia Farrelly, anthropologue environnementale :
"Les paillettes représentent une toute petite part des micro-plastiques, mais je pense qu'il est bon de sensibiliser le grand public sur ce qu'engendre leur utilisation. Tous les types de paillettes devraient être interdits car ce sont des micro-plastiques qui finissent immanquablement par polluer l'environnement".
Plus précisément, les traces laissées par ces paillettes sont considérables.
Comme le relate encore le magazine, on estime par exemple à plus de 8 billions les micro-particules de plastique que l'on trouverait chaque jour "dans les eaux usagées aux États-Unis". Autre alerte, dixit Libération, celui du commissaire européen à l'Environnement Virginijus Sinkevicius, qui détaille le pourquoi de sa récente décision : "cette interdiction répond à une préoccupation majeure pour l'environnement et la santé des citoyens. Les microplastiques sont présents dans les mers, les rivières et sur terre".
Mais que faire dès lors, alors que les paillettes volatiles s'emploient des événements festifs au maquillage ? Face à leur interdiction au sein de l'Europe, mieux vaut privilégier leurs équivalents biodégradables, rappelle Madmoizelle. Les alternatives existent : plusieurs marques de paillettes sont fabriquées à partir de plantes lentement dégradables par exemple. Un concept considéré comme beaucoup plus "écoresponsable".
Et le site de raviver au passage ces propos alarmants du commissaire à l'Environnement : "On trouve les microplastiques dans les profondeurs de l'océan comme au sommet de l'Everest, ils sont souvent invisibles et ne disparaîtront pas pendant des milliers d'années. Ils sont presque impossibles à nettoyer".
La situation est urgente, donc. Plus si festives, nos paillettes.