Nous sommes en "été météorologique" depuis une semaine et le Centre européen de prévision à moyen terme et le Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme l'a déjà qualifié de "temps d'été". Du moins pour le mois de juin. Selon les dernières prévisions du CEPMMT, non seulement il n'y aura pas de vagues de chaleur dans les semaines à venir, mais les températures seront inférieures à la normale.
Mais comment pouvons-nous savoir tout cela ? Faire des prévisions à moyen terme est très complexe. Malgré toutes nos avancées technologiques et informatiques, nous avons encore beaucoup de problèmes pour savoir quel temps il fera à Tours, Bordeaux, Paris ou Lyon dans 15 jours. Mais si l'on recherche des tendances plus générales, on peut obtenir une image fiable de ce qui va se passer dans un avenir proche.
Ce n'est pas simple, bien sûr. En effet, pour estimer les anomalies moyennes, le CEPMMT doit projeter 100 scénarios différents puis calculer une moyenne avec les résultats les plus probables.
Ce n'est pas une prédiction très précise, mais ça ne prétend pas l'être : mais c'est un outil exceptionnel pour voir où vont les tendances dans les semaines à venir.
Et que disent-ils ? Comme je l'ai dit, les modèles météorologiques récemment mis à jour sont clairs : après ce bref pic de chaleur, la situation va s'effondrer. Comme on peut le voir sur les cartes, dans la semaine du 10 au 17 juin, nous serons entre 1 et 3 degrés en dessous de la moyenne. De plus, et c'est presque plus intéressant, les précipitations seront supérieures à la moyenne (en particulier en France...).
Pas de retour à la normale ? Comme on le voit sur la carte, ça va se poursuivre dans la semaine du 17 au 24...
Qu'est-ce-que tout cela veut dire ? Que l'on peut espérer un mois de juin sans trop de frayeurs et de "surchauffes". On ne sait pas exactement dans quelle situation cela nous mène, car, à ce jour, les météorologues continuent de s'attendre à un été plus chaud que la normale.
En clair, mieux vaut profiter de ce répit en attendant une très probable canicule.
Article écrit en collaboration avec nos collègues de Xataka.