Face à la suite de la saison 18 de L'amour est dans le pré sur M6, TF1 misera sur une fiction inédite ce lundi 2 octobre 2023. Le téléfilm, Les yeux grands fermés, sera à suivre dès 21h10.
L'histoire sera centrée sur Anne-Marie (Muriel Robin). L'héroïne est très proche de ses petits-enfants, Adrien (Eden Lopes) et Paul (Tiago Fernandez de Filippis). Ceux-ci sont les enfants de son fils, Stéphane (Guillaume Labbé), qui a perdu sa femme il y a quatre ans. Le destin d'Anne-Marie bascule lorsqu'Adrien manifeste des signes de mal-être. Stéphane est convoqué par l'Aide sociale à l'enfance, tandis qu'il est signalé qu'Adrien a eu des gestes déplacés sur des camarades...
Dans un entretien accordé à TF1 Info, Guillaume Labbé s'est confié sur sa participation à ce téléfilm centré sur le thème difficile de l'inceste. "J'ai été interpellé par la note d'intention de l'autrice, Emilie Marsollat. J'ai trouvé que c'était une bonne façon de traiter le sujet, sans voyeurisme, ni pathos. Le scénario était très bien écrit. Et le fait de jouer avec Muriel Robin, qui est une très bonne comédienne, était également un gage de qualité et de finesse", a expliqué celui qui a été à l'affiche de Je te promets, série qui n'a pas été renouvelée par TF1 pour une saison 4.
Le comédien a été réticent à l'idée de jouer le rôle de Stéphane, un père incestueux. "Se préparer à un tel rôle, c'est très compliqué. Au départ, le personnage m'a repoussé. Je me suis dit que ce serait bien que le projet se fasse, mais sans moi. En tant que comédien, mon plaisir, c'est d'incarner des personnages et de trouver ce qui, en moi, peut me rapprocher d'eux. Là évidemment, je n'ai pas besoin d'expliquer que c'est très compliqué...", a précisé celui qui a plongé Purebreak dans les coulisses de Parallèles (Disney+).
Finalement, il s'est résolu à faire confiance à l'autrice des Yeux grands fermés. "J'ai été guidée par l'autrice, car j'avais beaucoup de questions. Je me suis documenté, j'ai fait des recherches. C'était essentiel pour moi de comprendre à quel profil de père incestueux Stéphane correspondait", a souligné le comédien qui partagera également l'affiche du téléfilm de TF1 avec Pauline Etienne (Caroline), Blandine Papillon (Flora), Audrey Le Bihan (Cécile) et Zakaria Ali (Medhi).
La fiction, Les yeux grands fermés, sera diffusée dans le cadre d'une soirée spéciale de la Une sur l'inceste. Dans la foulée du téléfilm de Clément Michel, la chaîne privée proposera un documentaire. Celui-ci, baptisé Ne le dis à personne : leur combat contre l'inceste, sera programmé à 23h05.