La loi a été votée et promulguée mais les pro-mariage pour tous n'ont pas fini le combat. Si les premiers mariés gay ont pu célébrer leur union à Montpellier, de nombreux maires refusent toujours de marier deux personnes de même sexe. C'est le cas notamment du maire de Matha en Charente-Maritime.
Ce n'est pas une surprise. Claude Binaud "anti" forcené" et maire de Matha, une commune de 2000 habitants refuse de marier un couple gay le 3 août prochain. "C'est clair que je ne les marierai pas. Pas deux garçons" lance-t-il au journal Sud-Ouest. Son motif ? "Je ne trouve pas ça normal. On touche là un élément prépondérant de la société : la famille". Il rassure, il ne sera pas hors la loi : "Le mariage se fera je vous rassure mais pas avec moi". Un de ses conseillers s'en chargera.
Binaud aurait pu en rester là. Mais non, il a tenu à ajouter : "C'est clair que je ne les marierai pas. Pas deux garçons (...). Deux filles, j'aurais peut-être dit oui. Au pied du mur". Pourquoi donc deux filles et pas deux garçons ? "Mais deux filles c'est quand même différent. Elles peuvent porter un enfant" assène-t-il avec une logique déconcertante. Mais l'élu est conscient "qu'on ne peut pourtant pas faire de discrimination".