Voir Jane changer les couches et faire des nuits blanches à cause des "pauses biberons", ça ne fait rêver personne. Par contre, découvrir le Mentalist quelques années plus tard en train d'apprendre tous ses tours à son enfant, là, ça devient intéressant. Oui, si la série avait eu la chance d'obtenir une saison 8, on aurait adoré suivre le personnage de Simon Baker enseigner à sa progéniture comment faire attention au moindre détail et comment jouer avec les autres sans se faire prendre. Dommage.
Si Patrick Jane et Lisbon (Robin Tunney) ont pu affronter quelques nouveaux ennemis depuis la fin de John le Rouge, force est d'admettre qu'aucun d'entre eux n'a réussi à apporter avec lui son lot de tension, d'angoisse et de surprises. Ainsi, la saison 8 aurait pu permettre aux scénaristes de relancer une nouvelle mythologie à travers un grand bad guy, cette fois-ci centrée sur le passé de Lisbon. Il faut dire qu'en tant que bonne policière, elle a eu le temps de croiser un bon paquet de psychopathes qui auraient largement eu de quoi lui en vouloir. Et on ne sait pas pour vous, mais la touche dramatique/sombre de la série des débuts nous a plutôt manqué à la fin...
Même s'ils n'ont pas eu une place très importante durant le final, leur retour nous a tout de même permis de réaliser à quel point ils nous manquaient. Ainsi, on se plait à croire qu'en cas de saison 8, Bruno Heller aurait réussi à convaincre les acteurs de reprendre leur rôle. Et s'ils n'auraient pas forcément été utiles côté intrigues, la série ayant réussi à tourner la page, avoir des visages familiers aux alentours est toujours plaisant.
Le problème lorsque l'on devient papa, c'est que la vie devient encore plus intense qu'auparavant. Ainsi, cette saison 8 aurait pu nous permettre de découvrir Jane effectuer le plus gros changement de sa vie : abandonner le thé pour une bonne grosse tasse de café, afin de survivre toute la journée. Et un Jane complètement survolté/excité par la caféine, plutôt qu'un Jane calme et posé, cela nous aurait forcément apporté des scènes mémorables.