En plus de "Qui peut battre Philippe Etchebest" et de la Boîte noire, l'une des épreuves les plus cultes de Top Chef est évidemment la Guerre des restos. En 48 heures, les six candidats devaient retaper un restaurant, choisir un menu et refaire la déco. Autre défi pour cette 10ème édition ? Séduire non pas de simples clients mais des critiques culinaires. Un défi compliqué mais relevé haut la main par les cuisiniers.
Certains s'en sont évidemment mieux sortis que d'autres dans Top Chef 2019. Samuel Albert et Merouan Bounekraf n'ont par exemple pas pu ouvrir leur restaurant puisque les critiques ont préféré "Mer", l'établissement d'Alexia Duchêne et Guillaume Pape sur le thème de la Bretagne, et "De la terre à l'assiette", celui qu'avaient imaginé Florian Barbarot et Damien Laforce. Grâce à un plat maîtrisé, c'est le premier duo qui a remporté la Guerre des restos et s'est qualifié directement pour la prochaine étape du concours culinaire.
C'est d'ailleurs durant la préparation que Merouan a fait polémique. Celui qui était pourtant parmi les chouchous des internautes a eu une attitude condescendante envers Anissa, venue lui prêter main forte en cuisine. Même si la cheffe, éliminée assez rapidement dans le concours, ne faisait pas l'unanimité auprès des téléspectateurs, ces derniers ont quand même dénoncé sa façon de parler. Une histoire qui n'est pas sans rappeler celle d'Ibrahim qui avait été largement critiqué pour son attitude face à Alexia.
Interrogé par nos confrère de Purepeople au sujet de cette séquence, le candidat a tenu à s'excuser envers la candidate... sans pour autant vraiment avouer sa faute. "Apparemment, Anissa a été blessée, j'en suis désolé. De mémoire, elle était venue et je lui avais demandé de faire un beurre blanc, elle ne savait pas le faire. C'est une des bases en sauce pour un cuisinier. Mais il n'y a rien de grave." a-t-il expliqué. De nombreux internautes ont tout de même été attristé du départ de Merouan qui nous faisait quand même bien rire. Heureusement, il y aura toujours ses recettes décalées en vidéos sur YouTube pour ça !