Ce jeudi 8 novembre est une journée particulière : celle de lutte contre toutes les formes de harcèlement, moral ou physique. Le but de cette journée nationale mise en place en 2004 par le gouvernement ? Détecter les harcèlements, libérer la parole et permettre aux victimes de trouver l'aide nécessaire. C'est dans cette optique de libérer la parole que de nombreux témoignages fleurissent dans les médias et sur les réseaux sociaux. Parmi eux, ceux d'anonymes comme ce petit garçon de 7 ans, mais aussi de nombreuses stars comme Lola Dubini ou Mika.
Ce dernier s'est justement confié dans le magazine "Suite Parentale" consacré au harcèlement scolaire et diffusé le 6 novembre dernier sur France 4. "Je cachais la réalité de ce que qui se passait, ce qui veut dire que je me retrouvais seul à l'école, seul en rentrant de l'école, seul à la maison.", avoue-t-il. Le chanteur de 35 ans que l'on retrouvera dans The Voice 8 raconte avoir été harcelé par son enseignante alors qu'il n'avait que 8 ans : "Elle avait décidé que c'était moi, que c'était moi qu'elle allait harceler. J'étais mis sur une chaise, où je devais attendre pendant une heure, deux heures, sans bouger. Je demandais à aller aux toilettes, je n'avais pas le droit. Et je faisais pipi sur ma chaise."
Un harcèlement qui a repris quelques années plus tard au lycée : "C'étaient des gens de mon âge dans ma classe. Ils m'appelaient le Libanais, le pédé". Ils lui lançaient "des objets, des canettes, des cailloux que je recevais dans la tête.". Forcément, ça a eu des conséquences sur son éducation : "Je n'écrivais plus, je lisais très mal. Et j'avais honte de le dire à ma famille, à mes parents, parce que c'est comme si je n'étais pas assez normal." Au lieu d'en parler, il a préféré se cacher : "J'arrivais toujours cinq minutes en retard pour tous les cours et c'était pas parce que j'étais désorganisé, c'est parce que je me cachais". Aujourd'hui, il incite ceux qui en sont victimes à en parler.
Si tu es victime de harcèlement ou connais quelqu'un qui l'est, un numéro vert a été mis en place pour les signalements : 3020.