Le voyage au Sri Lanka des candidates à l'élection de Miss France 2014 n'était pas un séjour de farniente. Les participantes, en lice pour succéder à Marine Lorphelin, ont entre autres du répondre à un test de culture générale de 40 questions sur les thèmes de la mode, de la musique, de l'histoire-géographie, de la politique ou encore du sport. Et cette année,18 Miss sur 33 ont obtenue une moyenne supérieure à 12/20 donc voici la liste : Miss Alsace, Miss Auvergne, Miss Côte d'Azur, Miss Franche Comté, Miss Guadeloupe, Miss Languedoc, Miss Lorraine, Miss Mayotte, Miss Nord Pas de Calais, Miss Normandie, Miss Orléanais, Miss Pays de Loire, Miss Picardie, Miss Poitou-Charente, Miss Provence, Miss Réunion, Miss Roussillon et Miss Saint-Pierre-et-Miquelon.
Et la future Miss France 2014 a de fortes chances de faire partie d'entre elles. Dans une interview à Metronews.fr, Sylvie Tellier, la directrice du comité Miss France, a en effet expliqué : "Une chose est sûre, la Miss qui a eu une mauvaise note ne figurera pas parmi les douze finalistes". Après l'élection du 7 décembre, la nouvelle reine de beauté va devoir répondre à des dizaines de journalistes et être invitée sur de nombreux plateaux tv. Et toutes ne seront pas aussi à l'aise que Marine Lorphelin dans Touche pas à mon poste.
Sylvie Tellier confie : "Si c'est pour aller se faire démonter chez Ruquier, ce n'est pas la peine. On ne leur fait pas de cadeau". Si TF1 précise que "une bonne note à ce test ne suffit pas pour faire partie des 12 finalistes et à l'inverse, ne pas faire partie des meilleures n'exclut pas une place en finale", la future Miss France pourrait tout de même bien se cacher parmi les 18 bonnes élèves de la promotion 2014. Le choix est désormais entre les mains des téléspectateurs et du jury, dont fera parti Titoff.