Mon Oncle Charlie a peut-être fait ses adieux en 2015 au terme de sa saison 12 (avec un Ashton Kutcher très attachant en tant que Walden Schmidt), mais pour de nombreux fans, c'est en 2011 que la comédie a réellement pris fin. Cette année-là, face aux problèmes toxicologiques de Charlie Sheen et ses insultes récurrentes à l'encontre du créateur, Chuck Lorre, CBS et Warner Bros avaient décidé de virer l'acteur lors d'une saison 8 raccourcie en urgence. Cela avait par ailleurs obligé l'équipe créative à imaginer une fin (nulle et irrespectueuse) pour son personnage, afin de légitimer son absence.
13 ans plus tard, de l'eau a coulé sous les ponts. Non seulement Charlie Sheen va (un peu) mieux, mais l'acteur s'est surtout réconcilié avec Chuck Lorre. A tel point que tous les deux ont de nouveau bossé ensemble en 2023 sur la série Bookie. De quoi espérer un retour de Mon Oncle Charlie dans un futur proche afin de rattraper le temps perdu ? Même pas en rêve.
Bien que la comédie ait longtemps été l'une des plus puissantes (et rentables) de la chaîne CBS et lui a permis de remporter 2 Emmy Awards, Jon Cryer - l'interprète d'Alan Harper, n'a aucunement l'intention de retravailler avec Charlie Sheen. Actuellement au casting de Extended Family - une comédie plutôt cringe et ratée sur NBC, il a laissé entendre qu'il ne faisait plus confiance à son ancien partenaire pour mener à bien sa carrière.
"Le truc, pour moi, c'est que quand Mon Oncle Charlie était produite, Charlie était l'un des acteurs les mieux payés de la télévision. Si ce n'est le mieux payé de l'histoire, a rappelé Jon Cryer auprès de The View. Personne n'a été en mesure de faire mieux que l'énorme somme d'argent qu'il se faisait. Et pourtant... il a tout gâché." Une situation tellement impensable, qu'il ne voit plus aujourd'hui Charlie Sheen comme un collègue fiable.
"C'est quelque chose qui vous fait dire, 'Je l'aime, je lui souhaite le meilleur et il mérite de vivre en bonne santé jusqu'à la fin, mais je ne suis pas certain de vouloir retravailler un jour avec lui'", a soufflé l'acteur. Sans être contre l'idée de le retrouver le temps d'un épisode pour un autre projet, Jon Cryer ne veut plus prendre le risque de s'embarquer sur le long terme dans une aventure capable d'exploser à tout instant.
Une triste réalité qui nous privera donc à jamais de retrouvailles improbables entre Charlie et Alan...
Par la suite, conscient que Charlie Sheen pourrait repartir au quart de tour en découvrant ses propos, Jon Cryer a rappelé qu'il était tout de même soulagé de le voir retrouver des forces et son énergie d'antan. Et ce, peu importe les insultes qu'il a pu lui envoyer à la figure au moment de son craquage total. "Il va mieux aujourd'hui et c'est génial, a-t-il salué. On ne s'est pas parlé depuis des années, mais je suis heureux de le voir en bonne santé".
En décembre 2023, il rappelait d'ailleurs auprès de TVLine que cette triste fin entre eux ne lui fera jamais oublier le reste : "J'ai adoré travailler avec ces gens [Lorre, Sheen]. C'était vraiment génial. Et je suis évidemment triste que ce soit devenu méga chelou à la fin... Tout le monde a le droit au pardon. Et je l'ai déjà dit, quand les temps étaient bons, ils l'étaient vraiment, vraiment beaucoup".
Heureusement pour nous, les DVD et Prime Video existent toujours...