C'est une terrible nouvelle qui est tombée : Bertrand-Kamal est mort. L'aventurier qui était dans l'équipe de l'Est dans Koh Lanta, les 4 terres sur TF1 avait révélé il y a peu de temps se battre contre un cancer. L'animateur de Koh Lanta, Denis Brogniart, lui a rendu un bouleversant hommage sur les réseaux sociaux. "Je suis dévasté par le décès de Bertrand-Kamal hier soir. Il avait 30 ans. Je l'ai connu comme aventurier de Koh Lanta et je l'ai aimé comme un ami ensuite, un être cher avec qui j'ai partagé tant d'instants privilégiés. Il m'avait ému aux Fidji, il m'a bouleversé après et surtout il m'a impressionné par son courage, son mental, sa tendresse et son altruisme. Un grand monsieur, un mec en or et un aventurier formidable. Sa vie a été courte mais si riche et intense, faite d'amour, de joie, de générosité et d'échanges. Honorons la mémoire de cet homme si bon" a-t-il déclaré.
Denis Brogniart a ajouté : "Je pense ce matin à sa maman Annick, à son papa Samir, à sa soeur et à son frère qui l'ont entouré avec tant d'amour jusqu'au bout. Mon Beka, je garde avec moi pour toujours ton sourire, tes yeux pétillants, nos moments de partage quotidiens quand c'était si dur, je ne t'oublierai jamais... Repose en paix. Je t'aime".
Les aventuriers de Koh Lanta, les 4 terres ont eux aussi appris la triste nouvelle et tenu à réagir. Mathieu, Ava, Diane, Hadja, Aubin ou encore Lola lui ont rendu hommage sur Instagram. "Mon Beka. Je ne cesse de pleurer" a par exemple avoué Mathieu, "Comment exprimer par de simples mots la grande émotion et l'infinie tristesse qu'au fond de mon coeur je ressens. Tu découvres il y a à peine quelques semaines cette putain de maladie. Je t'ai vu te battre comme un lion sur nos îles Fidjiennes, mais aussi ces derniers jours pour cet espoir qui t'illuminait. La détermination et la force dans ton combat pour la vie resteront à tout jamais un exemple inspirant pour tous ! La mort ne pourra jamais prendre un homme bon dans mon coeur. L'héritage de ton courage et de ton sourire sans fin demeure et continuera à travers les générations. Le coeur très lourd aujourd'hui, je prie pour le repos éternel de celui qui était un homme exceptionnel. Je prie aussi pour ta famille, car aucune parole ne peut consoler un tel départ, je pense fort à vous et je vous envoie toute mon énergie pour vous aider à relever la tête. Votre petit guerrier nous protège et nous guidera pour toujours dans l'amour".
Ava de son côté s'est souvenue de leur rencontre dans l'aventure en précisant "premier contact, déjà, je comprenais l'homme exceptionnel", et Hadja et Aubin lui ont écrit "Allah y rahmo".
Alexia Laroche-Joubert, PDG d'ALP (Adventure Line Production) qui produit Koh Lanta, a également rendu hommage à Bertrand-Kamal dans un post : "Toute la famille ALP et les aventuriers de cette saison se réveillent triste ce matin. BK comme tout le monde le surnommait, était un aventurier particulier pour nous, libre dans sa tête, bercé d'amour par ses deux parents, il irradiait la bonne humeur et la joie de vivre auprès de tous. Pour les aventuriers de cette saison, c'est un respect pour ses qualités d'aventurier et humaines qu'il garderont dans leur coeur. Nos pensées vont à Samir, Annick, sa soeur et son frère qui tous ont été à ses côtés pour l'accompagner jusqu'au bout".
La société de production ALP a également publié un long message : "C'est avec une profonde tristesse que nous apprenons le décès de Bertrand-Kamal, aventurier émérite, de la tribu de l'Est de Koh-Lanta, les 4 terres actuellement en diffusion. Nos pensées vont à sa famille et en premier lieu à Annick et Samir, ses parents, sa soeur et son frère". "Fédérateur au sein de son équipe et qui de ses propres mots 'ne lâchait rien face à la difficulté de l'aventure', Bertrand-Kamal a marqué cette édition dès son arrivée aux Fidji. Ses adversaires dans le jeu comme ses partenaires ont aimé son fair-play, sa camaraderie et son sourire communicatif dont il ne s'est jamais départi" est-il aussi indiqué.
L'aventurier se battait contre la maladie "depuis plusieurs mois". "Denis Brogniart, qui l'a accompagné tout au long de sa maladie, est profondément touché et s'associe à la douleur de sa famille et de ses proches. Pour tous, il laisse aujourd'hui un grand vide" est-il également précisé. Cette saison de Koh Lanta, les 4 terres est d'ailleurs dédiée à sa mémoire : "En accord avec la famille, ALP et TF1 lui dédient cette saison".