Suite à la mort du jeune Nahel, tué par un policier après un refus d'obtempérer à Nanterre le 27 juin dernier, Jean Messiha a ouvert une cagnotte via le site GoFundMe pour venir en aide à la famille du fonctionnaire. Désactivée dans la nuit du mardi 4 au mercredi 5 juillet, celle-ci affichait 1 636 200 euros de dons. Une importante somme que la famille ne va pourtant pas recevoir en intégralité.
L'épouse du policier devrait en effet percevoir la somme de 630 000 euros. Comme l'explique l'avocate fiscaliste Me Caroline Aupoix au magazine Challenges, les droits de donation doivent être déduits de la somme récoltée sur le site GoFundMe, évalués ici à 938 037 euros : "Les donations entre tiers sont soumises à des droits de mutation de 60 %, sauf exceptions, comme les associations habilitées à recevoir les dons par exemple".
A cela, il faut ajouter une déduction de 2,9 % correspondant aux frais de cagnotte retenus par le site. Une somme qui correspond cette fois-ci à 68 000 euros. "Les frais de transaction couvrent les frais de carte de crédit et de débit, le versement sécurisé des dons et nous aident à proposer davantage de moyens d'effectuer un don", indique GoFundMe.
Présent sur le plateau de BFM TV le 5 juillet, Jean Messiha a tenu à rappeler la raison pour laquelle il avait souhaité créer une cagnotte au départ. "On a ouvert ça dans un élan pour aider une famille en souffrance suite à l'arrestation et l'emprisonnement d'un fonctionnaire de police qui, je le rappelle, est toujours présumé innocent. La famille n'ayant obtenu aucune aide de personne, j'ai voulu lui donner un coup de main", a-t-il déclaré.
Une initiative vivement critiquée par de nombreuses personnes, y compris Mounia.M, la mère de Nahel, qui a décidé de porter plainte contre l'ancien porte-parole d'Eric Zemmour pour "escroquerie en bande organisée" et "recel de cette infraction" comme l'a révélé franceinfo il y a quelques jours. Si la justice décide finalement d'annuler la cagnotte suite à ce dépôt de plainte, la famille du policier passera à côté de 630 000 euros. Affaire à suivre donc.