En lançant une cagnotte en soutien à la famille du policier qui a tué Nahel le 27 juin dernier, Jean Messiha s'est attiré les foudres de nombreuses personnes, à commencer par ce chroniqueur des Grandes Gueules qui a affirmé que cette initiative de l'ancien porte-parole d'Eric Zemmour n'était rien d'autre qu'un "appel au racisme".
Ce mercredi 5 juillet 2023, Jean Messiha était invité sur le plateau de BFM TV. Ce dernier a ainsi expliqué à Olivier Truchot sa décision de fermer la cagnotte la nuit précédente. "C'est en accord avec la famille. On a ouvert ça dans un élan pour aider une famille en souffrance suite à l'arrestation et l'emprisonnement d'un fonctionnaire de police qui, je le rappelle, est toujours présumé innocent. La famille n'ayant obtenu aucune aide de personne, j'ai voulu lui donner un coup de main".
Jean Messiha assure néanmoins n'avoir aucun intérêt dans cette histoire. "Moi c'est vraiment un cri du coeur. Un cri du coeur que je n'ai pas été le seul à avoir. On est près de 100 000 à avoir donné à cette cagnotte donc ça a suscité un vrai tsunami de générosité". A noter que lors de sa fermeture, le pot commun affichait 1 636 200 euros de dons. Une somme conséquente qui a éveillé la curiosité d'Olivier Truchot concernant la participation personnelle de l'ancien politicien. "Vous avez donné vous aussi ?", a ainsi demandé le journaliste, ce à quoi Jean Messiha a répondu par l'affirmative. "Combien ?", tente-t-il ensuite de savoir avant de recevoir une réponse cinglante de son invité : "Vous êtes bien indiscret ! Que ta main gauche ignore ce que fait ta main droite ! Il faut lire les Evangiles".
Dans la foulée, Olivier Truchot est revenu sur certaines sommes versées dans la cagnotte. "Certains ont donné jusqu'à 2000 euros, 3000 euros...", a-t-il précisé d'un air étonné. Visiblement fier de cet élan de générosité, Jean Messiha a répliqué à son tour : "Grand bien leur fasse, c'est très bien. L'exemple entraîne vous savez. Le succès de cette cagnotte est l'expression d'un cri du coeur des Français qui aiment leurs forces de l'ordre".
En ce qui concerne la fermeture du pot commun, Jean Messiha affirme que ce n'est pas en réponse à la plainte de la famille de Nahel : "Pas du tout ! La décision de la fermeture de la cagnotte a été prise avant-hier parce qu'elle atteint quand même une somme confortable et en accord avec la famille, on avait décidé de toute façon de la clôturer à minuit".