Le mardi 27 juin 2023, Nahel - un jeune adolescent de 17 ans, perdait la vie au volant de son véhicule, victime d'une balle dans le corps tirée à bout portant par un policier lors d'un contrôle routier. Une énième bavure policière qui a révolté la France entière, menant aujourd'hui à des émeutes aux quatre coins du pays, à laquelle Hicham Hammouti, le père de la victime, vient de réagir.
Comme le révèle Le Parisien, cet homme de 42 ans aurait décidé "de se porter partie civile dans cette tragique affaire", alors même qu'il n'a jamais réellement connu son fils. Une situation qui interpelle, mais qui lui paraissait nécessaire. "Je veux être assis sur le banc des victimes pour Nahel et pour la justice", a-t-il confié au journal, alors qu'il vivrait très mal cette situation.
Son avocat Me Serge Money a de son côté précisé qu'il ne s'agissait pas d'une recherche de buzz et d'attention, mais d'une décision forte de sa part, lui qui a été privé de tout contact avec son fils par sa mère dès 2006, à la suite de son incarcération pour 4 ans en raison d'une affaire de stups. "Mon client a manqué plusieurs rendez-vous dans la vie de son fils, mais celui-là, il ne peut pas le manquer, parce qu'il s'agit de la vérité, a déclaré le Maître. Il est habité par sa volonté d'investir le rôle de père. Et c'est paradoxal, il n'a pas eu la possibilité d'être le père de Nahel quand il était en vie. Finalement, ce sera dans les circonstances les plus dramatiques qu'il va enfin pouvoir l'être."
Par ailleurs, conscient que ce timing peut interroger, Hicham Hammouti a assuré qu'il avait besoin d'être présent sur cette affaire pour faire le deuil de cet enfant qu'il a vu grandir au loin, en l'observant à distance, mais également pour rétablir sa vérité : "Je fais aussi cette démarche parce qu'on a dit beaucoup de mensonges sur mon compte. On a même dit que j'étais mort ou que j'avais abandonné mon fils".
Le chauffeur livreur l'a effectivement indiqué, il est actuellement victime de malversations sur les réseaux sociaux, ce qui n'est pas sans conséquences pour ses proches : "Il y a même des gens qui ont usurpé mon identité sur les réseaux sociaux en créant des comptes sur TikTok et d'autres plates-formes pour s'exprimer à ma place. Ces personnes ont été jusqu'à réaliser des montages photo en juxtaposant des images de moi et Nahel adulte, alors même qu'on ne s'est jamais croisé. Cela a créé beaucoup d'émoi et de problèmes dans ma famille."