Moundir Zoughari a lu une "lettre d'excuses" au nom des musulmans à Elisabeth Lévy dans TPMP le lundi 13 novembre 2023 sur C8. Il n'a pas hésité à attaquer la chroniqueuse de L'heure des pros sur ses origines en lui évoquant la Gestapo et Dachau.
Seulement voilà, cette lettre serait un... plagiat ! C'est du moins ce qu'affirme Juliette Briens via son compte X - anciennement Twitter -. Selon elle, l'ancien candidat emblématique de Koh Lanta a lu mot pour mot un texte posté sur Facebook par une militante CGT en 2020. Celle-ci, prénommée Ratiba Hamache, l'a précisément publié deux jours après l'assassinat de Samuel Paty.
Les yeux se sont alors rivés vers la quotidienne de TPMP du mercredi 15 novembre. Moundir Zoughari y a-t-il été invité à réagir aux accusations de plagiat ? La réponse est non. Le chroniqueur, présent dans l'émission le lundi et le mardi depuis la rentrée, n'a pas été convié à revenir pour une troisième journée consécutive. Cyril Hanouna a préféré consacrer sa dernière partie à la libération polémique du policier à l'origine de la mort du jeune Nahel.
>> "Pourquoi tu rigoles ?!" : Moundir agacé par Cyril Hanouna, un chroniqueur de TPMP viré du plateau <<
L'animateur a simplement fait une allusion, sur le ton de l'humour, aux accusations dont fait l'objet Moundir Zoughari. Au retour d'un écran publicitaire, il a lancé à Raymond Aabou : "T'écris une lettre comme Moundir ?! Je te vois écrire...". Une remarque dont le chauffeur-livreur s'est amusé. "C'est à la mode dans cette émission...", a-t-il répliqué. Ce à quoi Cyril Hanouna a surenchéri : "Tous les mecs, ils écrivent une lettre. Je vais mettre Renan Luce (qui a interprété la chanson La lettre en 2006, ndlr) la prochaine fois".
De son côté, Moundir Zoughari n'a pas réagi aux accusations de plagiat de Juliette Briens via ses différents réseaux sociaux. Dans une story postée sur son compte Instagram, il a simplement tenu à rassurer ses fans. "Tout va bien. Ne vous m'inquiétez pas mes amis !", a-t-il écrit. Reste à savoir si Cyril Hanouna ne va pas chercher à le faire venir dans TPMP d'ici à la fin de la semaine pour qu'il s'explique sur cette nouvelle polémique suscitée par sa "lettre d'excuses" à Elisabeth Lévy...