Après les fans d'Un si grand soleil (et ses acteurs), c'est bientôt le public de N'oubliez pas les paroles qui s'apprête à pleurer devant sa télévision. En cause ? Les prochaines semaines devraient être marquées par de nombreuses déprogrammations, la faute à un certain événement sportif.
Et visiblement, ces futures interruptions de diffusion ont donné quelques idées aux producteurs pour renflouer les caisses en limitant les pertes d'argent. Non, cela n'a rien à voir avec les nouvelles règles qui devraient être intégrées au jeu musical, le changement à venir concernera... les téléspectateurs.
Ce lundi 1er juillet 2024, Nagui s'est directement adressé au public en annonçant que le fameux jeu par SMS allait quelque peu évoluer. "On va être très transparents, a lancé l'animateur, le ton grave. Cet été, il va y avoir des soirs avec N'oubliez pas les paroles et beaucoup de soirs sans N'oubliez pas les paroles, étant donné l'actualité essentiellement sportive des Jeux Olympiques ou des Jeux Paralympiques."
Aussi, contrairement à d'habitude, ce n'est pas un gain par mois qui sera mis en jeu cet été, mais un gain sur deux mois : "Tout l'été, en tout cas, juillet et août, vous allez pouvoir jouer avec nous, quand on sera là. Tirage au sort à la fin, pour la rentrée de septembre, pour vous offrir 10 000 euros".
Une évolution anodine ? Pas tellement. Les fidèles de NOPLP le savent, chaque mois, l'émission fait habituellement gagner un chèque de 10 000 euros / 15 000 euros (voire occasionnellement un voyage) aux joueurs. Et parfois, il peut même y avoir deux gains en quelques semaines. Or, en étendant le concours du 1er juillet au 28 août 2024, l'émission devrait, même en cas de déprogrammations régulières, enregistrer un plus grand nombre de participations pour un gain final semblable à celui de d'habitude.
Deux fois moins de chance de gagner (minimum) pour les joueurs et deux fois plus de rentabilité (minimum) pour les organisateurs... Les calculs sont bons, mais seulement pour le banquier de l'émission. La lose.