Le 14 octobre 2024 ne sera pas uniquement marqué par le retour de NCIS avec sa saison 22. C'est également à cette date que CBS entamera la diffusion de la saison 1 de NCIS : Origins, un nouveau spin-off qui nous plongera en 1991, lors des premiers pas de Gibbs au sein de l'agence.
Et à cette occasion, si Mark Harmon sera de retour en tant que producteur ET voix-off, c'est l'acteur Austin Stowell qui a été casté pour se glisser dans la peau de ce Gibbs quarantenaire. Un choix jugé logique et évident pour Mark Harmon, mais qui aurait pu être totalement différent.
Invité du podcast Inside of You With Michael Rosenbaum, l'acteur Stephen Amell - bien connu des téléspectateurs pour son interprétation d'Oliver Queen dans Arrow, a confessé qu'il avait longtemps fait partie des favoris pour ce rôle. Interrogé sur son récent casting dans Suits LA, le futur spin-off de Suits, Amell a révélé : "En réalité, cette semaine-là, j'étais principalement concentré sur mon audition du mercredi afin de jouer la jeune version de Gibbs".
En effet, même s'il avait également une audition pour Suits LA de calée dans son agenda, seul le rôle dans NCIS Origins l'intéressait à l'époque : "J'étais très excité par cette possibilité". Et visiblement, il n'était pas le seul à vibrer en l'imaginant dans la peau du mentor de Tony, McGee et Ziva : "J'y suis allé et j'ai trouvé que l'audition s'était déroulée extrêmement bien. J'avais reçu d'excellents retours".
Malheureusement, alors que Stephen Amell se voyait déjà sur le plateau de tournage, "Je ne m'étais même pas encore intéressé au casting de Suits LA", rien ne s'est passé comme prévu. "Le jeudi après-midi, après avoir reçu des retours très positifs, mais aussi des informations en mode, 'On pense qu'on va pouvoir avancer [ensemble]', d'un seul coup, on m'a dit que c'était mort, a soufflé l'acteur. J'ai eu l'impression que quelqu'un, dans le processus, a décidé de me bloquer. Je n'ai pas su pourquoi et ça m'a laissé très frustré".
Finalement, le lendemain, il s'est rendu à l'audition de Suits LA avec un état d'esprit revanchard, ce qui lui a permis de jouer une version différente du personnage que ses concurrents. Résultat ? Il a tapé dans l'oeil des producteurs et a été casté aussitôt. "Avec le recul, j'ai eu le job que j'étais supposé avoir et tout se déroule toujours pour une raison", a philosophé Amell.