Après Paris, Bruxelles, Nice, Berlin, Londres ou encore Manchester, l'horreur a frappé l'Espagne ce jeudi 17 août 2017. Une fourgonnette a foncé dans la foule qui se baladait sur les Ramblas de Barcelone ce jeudi après-midi. Un attentat rapidement revendiqué par le groupe jihadiste État Islamique, dont le premier bilan est à 13 morts et plus de 100 blessés. Mais ce n'est pas tout : un nouvel attentat a eu lieu cette nuit à Cambrils, une station balnéaire catalane située à 120km au sud de Barcelone. La police a annoncé avoir abattu cinq "terroristes présumés" ayant "apparemment renversé plusieurs personnes avant de se heurter à une patrouille des Mossos d'Esquadra et la fusillade a commencé".
Très vite, les réseaux sociaux se sont mobilisés et le hashtag #PrayForBarcelona s'est retrouvé dans les tendances Twitter. De nombreuses célébrités se sont dit sous le choc et ont rendu hommage aux victimes et à leurs familles sur les réseaux sociaux. Parmi elles, plusieurs sportifs dont Neymar : "Que Dieu réconforte toutes les familles #PrayForBarcelona je t'aime Barcelone", a écrit le footballeur récemment arrivé au PSG sur Twitter. Rafael Nadal s'est quant à lui dit "brisé par ce qui est arrivé à Barcelone ! Tout mon soutien aux familles touchées et à la ville." "Consterné par les nouvelles en provenance de Barcelone. Soutien et solidarité aux familles et amis des victimes", a tweeté Cristiano Ronaldo.
De nombreuses stars américaines et espagnoles ont elles aussi partagé leur peine, à l'instar d'Ellen DeGeneres ou Monica Cruz. "Il y a des choses que je ne comprendrai jamais ... Mon coeur a mal pour vous Barcelone", a écrit Luis Fonsi, devenu célèbre pour son titre Despacito. Jennifer Lopez apporte "Plein d'amour et de paix à la grande ville de Barcelone et à toutes ses belles personnes." Agustin Galiana, star de la série Clem s'est dit lui aussi touché : "J'ai une énorme peine pour tout ce qui arrive à mon pays. L'amour vaincra la violence. Mes penses aux victimes et leurs familles".
En France, le président Emmanuel Macron a envoyé "Toutes (s)es pensées et la solidarité de la France pour les victimes de la tragique attaque à #Barcelone". De nombreuses figures de la télé ont elles aussi réagi, parmi lesquelles Maitena Biraben, Géraldine Maillet, Gérard Louvin, Vincent Cerutti, Alex Goude, Enora Malagré ou encore Christophe Beaugrand : "Plus que jamais main dans la main avec nos frères espagnols".
Plusieurs stars de télé-réalité ont elles aussi exprimé leur soutien.