Si Carla Bruni a les larmes au yeux, Nicolas Sarkozy, lui, est en plein forme. La preuve hier, lors d'une intervention très remarquée à Bruxelles.
Quelques jours après s'être exprimé sur Facebook suite à sa mise en examen dans l'affaire Bettencourt, Nicolas Sarkozy s'est rendu hier à Bruxelles pour remettre la Légion d'honneur à Didier Reynders, le ministre belge des Affaires étrangères. Et comme, en ce moment, Belgique est synonyme en France de Depardieu, l'ancien président s'est amusé à faire référence à l'exil d'"Obélix". "Je précise les choses, je n'ai pas vocation à m'installer ici. Je suis juste de passage", a-t-il déclaré, sourire aux lèvres, sous les rires de son "public". Cette blague lui fait donc un point commun avec François Hollande qui, lui aussi, aime rire de Gégé.
A Bruxelles, Nicolas Sarkozy en a aussi profité pour se moquer de l'actuel locataire de l'Elysée. Lui-même titillé par le président de la République, il a fait référence, toujours sourire aux lèvres, à la fameuse taxe à 75% un temps voulue par le compagnon de Valérie Trierweiler. "Tu as allégé la taxation des heures supplémentaires, tu as supprimé des taux d'imposition jugés confiscatoires à 52 ou 55%", a-t-il lancé au ministre belge, provoquant de nouveaux rires. Avant d'ajouter, avec ironie et sourire aux lèvres : "Je précise que je ne parle que de la Belgique". Décidément, il était en forme.