La Saint-Valentin est passée, mais les abonnés de Netflix ont encore besoin de leur dose de rom-com pour garder le moral et se mettre dans un joli mood. La preuve, Prise au jeu (en VO, Players) est toujours classé deuxième des films les plus regardés du moment sur la plateforme de streaming.
De quoi ça parle ? Portée par Gina Rodriguez, Damon Wayans Jr. et Tom Ellis, cette comédie romantique suit une journaliste à New York qui passe son temps à imaginer des plans improbables pour aider ses potes à conclure. Or, quand un nouveau correspondant débarque, celui-ci ne la laisse pas indifférente et elle décide de réunir sa bande pour concocter un plan... qui pourrait se retourner contre elle.
Un concept qui n'a rien de très original ? Oui, et qui a motivé Yahoo à demander à Damon Wayans Jr quel était le cliché sur-utilisé dans les films du genre qu'il ne supportait plus. Et vous allez le découvrir, la réponse du comédien est très précise. "Je pense que la chose que je supprimerais, ce sont toutes ces scènes de sexe qui apparaissent comme géniales dans les films, a-t-il soufflé. A chaque fois, on voit les personnages se désenlacer sur le côté en mode, 'Wow, c'était fou'. La plupart du temps, c'est ridicule". L'ex-star de New Girl et Happy Ending l'a confessé, il préférerait "quelque chose de plus réaliste, qui se passe vraiment dans la vraie vie".
Difficile de lui donner tort. A ce niveau-là, on pourrait aussi citer ces moments ridicules où, après une partie de jambes en l'air, un personnage sort du lit enveloppé dans ses draps (QUI FAIT CA ?!). Ou encore le fait que le sp*rme semble être invisible au cinéma, puisque celui-ci ne dérange jamais personne après le sexe (VOUS CROYEZ QUE LE SOPALIN SERT À QUOI ?!).
Malgré son joli succès sur Netflix, Prise au jeu est loin de faire l'unanimité. Avec une note moyenne de 50% attribuée par la presse sur Rotten Tomatoes, le film de Trish Sie est accusé de paresse, "Les clichés sont tellement omniprésents que la vraie vie n'a même plus d'espace pour respirer" (RoberEbert), mais aussi de faire exploser le cringeomètre, "C'est trop grossier et hostile pour laisser place à de la chaleur. C'est à la limite plus utile comme une étude portant sur la sociopathie du côté des millennials" (Blu-ray.com).
Et ce n'est pas Damon Wayans Jr qui pourra défendre la surutilisation des clichés dans ce film, puisque lui-même avoue ne pas avoir été surpris par l'histoire. Néanmoins, l'acteur assure que cela ferait partie de ses qualités. "J'ai longtemps détesté le fait de pouvoir deviner à l'avance où se dirige un film, mais après celui-ci, j'ai fait la paix avec ça, a-t-il révélé. Je savais exactement comment l'histoire allait se terminer après la seconde scène, mais l'aventure qui mène à ça, est ce qui lui permet de se différencier."
Et visiblement, vu le succès du film, les abonnés sont plutôt d'accord avec lui.