Juste avant TPMP où Jeremstar a eu un accrochage avec Géraldine Maillet, Pascale de la Tour du Pin a débuté une nouvelle semaine de PAF le lundi 2 octobre 2023 sur C8. Et surprise, la formule de son émission a radicalement changé.
Celle qui s'était déjà vue ajouter une rubrique conso s'est totalement éloignée de son sujet de prédilection, à savoir le traitement de l'actualité des médias. Exit les audiences télé de la veille, le meilleur des séquences vues sur le petit écran... PAF s'est ouvert à une actualité beaucoup plus diversifiée.
Dès le début de l'émission, l'ancienne présentatrice de BFMTV a donné le ton. La première partie, habituellement consacrée aux audiences télé, a disparu au profit d'une nouvelle rubrique baptisée "La tendance actu du jour". Celle-ci a été centrée sur l'intoxication d'élèves dans une cantine de Haute-Garonne. La politique s'est aussi invitée dans son nouveau conducteur à la faveur d'un débat sur les clashs de Nicolas Sarkozy et François Hollande par médias interposés.
Outre la partie conso, qui est la seule à avoir survécu au remaniement opéré par Cyril Hanouna en un week-end, un focus sur l'actualité people a été ajouté avec au programme : Hélène Ségara, Laurence Boccolini, Pascal Obispo... En plateau, un troisième expert a été ajouté sur le banc des chroniqueurs. En plus de Damien Canivez et Isabelle Morini-Bosc - qui étaient déjà présents dans l'ancienne formule de PAF -, Pascale de la Tour du Pin, habituellement entourée de deux chroniqueurs, s'en est vue ajouter un troisième en la personne de Déborah Tordjman, ex-rédactrice en chef et chroniqueuse de TPMP People. Celle-ci était déjà apparue à ses côtés depuis le lancement de l'émission.
Comment expliquer ce changement de formule aussi profond pour l'émission qui a été lancée le mardi 5 septembre ? Il semblerait que les audiences, dont la moyenne avoisinait les 200 000 téléspectateurs, aient poussé le producteur, Cyril Hanouna, à revoir sa copie. Ce dernier, qui est privé de recevoir des animateurs de TF1 et M6, s'est-il convaincu qu'une quotidienne reposant uniquement sur l'actualité médias ne suffisait plus ? Tout laisse à le penser... A travers ce renouveau de PAF, l'animateur star de C8 est revenu à l'époque de C'est que de la télé, émission que Julien Courbet et Valérie Bénaïm ont successivement présentée avant Touche pas à mon poste entre 2017 et 2020 et qui s'était avérée être un succès pour C8.
Côté audience, cette nouvelle formule de PAF a-t-elle porté ses fruits ? Sa partie principale a attiré 228 000 téléspectateurs, soit 2,3% de l'ensemble du public, selon des chiffres de Médiamétrie. Si l'on se réfère à son score enregistré le lundi 25 septembre, l'émission s'est légèrement orientée à la hausse. Elle avait alors convaincu 212 000 Français, soit 2% de l'ensemble du public. Reste maintenant à savoir si Pascale de la Tour du Pin va confirmer cette tendance dans les jours à venir...