Quand on parle de cosplay, ce qui nous vient immédiatement en tête ce sont les costumes issus des univers d'anime / mangas. Il faut dire que les artistes japonais ne manquent jamais d'idées pour imaginer des personnages aussi stylés que géniaux, et qu'il est plus simple d'avoir envie de se glisser dans la peau de ces héros que l'on voit évoluer pendant des dizaines / centaines de chapitres ou épisodes.
Toutefois, s'il y a bien un domaine qui n'a rien à envier à cette créativité, c'est celui du jeu vidéo. À l'instar de ce qui se fait au Japon, les studios de JV sont également redoutables quand il s'agit de créer des personnages épiques que l'on a ensuite la chance d'incarner, manettes en mains. Parmi les exemples les plus connus, on pense évidemment à Lara Croft (Tomb Raider) ou à Link (Zelda). Mais il y en a d'autres. Beaucoup, même.
Et justement, si vous souhaitez en prendre plein les yeux, découvrir de nouvelles licences et apprécier le talent incroyable de ces passionnés pour donner vie à de tels héros (les costumes sont fabriqués entièrement par les cosplayeurs), rendez-vous ce dimanche 6 novembre 2023 à la Paris Games Week. Tandis que le salon de jeux vidéo (qui se tient actuellement à Paris Expo Porte de Versailles) permet déjà de se familiariser avec cet univers à travers différentes activités et rencontres, c'est bien ce week-end qu'aura lieu le plus gros événement !
Au programme ? Préparez-vous pour le Concours Cosplay organisé par Imagin'con, qui inclura notamment une sélection Île-de-France pour la saison 5 de la Coupe de France de Cosplay ! Autrement dit, les costumes qui seront présentés sur scène feront clairement partie des meilleurs et les personnes à l'intérieur nous promettent déjà quelques performances mémorables ! Car oui, pour espérer obtenir un billet pour la Coupe de France et repartir avec l'un des cinq prix mis en jeu (d'une valeur totale de 10 000€ !), les participants devront faire le show afin de faire honneur à leurs personnages !
Vous ne voulez pas manquer cette épreuve ? Rendez-vous ce dimanche 6 novembre devant la Scène PGW x Fnac de 17h à 18h30.
Rendez-vous sur le site de la Paris Games Week pour prendre vos billets (pas de caisse sur place !).