Les mangakas ne sont pas uniquement doués pour imaginer des histoires capables de nous retourner le cerveau ou des personnages totalement badass. Comme on peut régulièrement le découvrir à travers leurs pages, ils possèdent également une imagination débordante quand il s'agit de dessiner les costumes de leurs héros, aux styles tous plus originaux et emblématiques les uns que les autres.
A cet effet, il n'est donc pas rare de voir les fans de mangas les imiter et se glisser dans leur peau à travers différents cosplays qu'ils dévoilent lors de conventions, au cours de soirées costumées ou, évidemment, sur les réseaux sociaux. Et alors qu'Halloween approche à grands pas et devrait une nouvelle fois nous offrir un festival de déguisements incroyables, Kosuplai (site de vente en ligne de matériels et de matériaux pour cosplay) s'est amusé à chercher les licences et personnages les plus plébiscités par les amateurs du genre.
Pour ce faire, Kosuplai a mis en place une méthodologie aussi simple qu'efficace. Après avoir établi une liste des 20 mangas les plus populaires dans le monde, le site a par la suite sélectionné les 40 personnages les plus incontournables de ces histoires. Ensuite ? Pour chacun de ces titres et de ces héros, il a tout simplement comptabilisé le nombre de posts Instagram comprenant le hashtag "Nom de manga + cosplay" ou "Nom du personnage + cosplay". Et vous allez le découvrir, les résultats sont... surprenants.
Alors même que tout le monde n'a que One Piece ou Dragon Ball Z à la bouche quand il s'agit de débattre au sujet du meilleur manga de tous les temps, l'oeuvre d'Eiichiro Oda ne se classe que 4ème dans le Top 10 des mangas les plus cosplayés, tandis que celle d'Akira Toriyama n'est même pas présente, devancée notamment par Tokyo Ghoul (7ème) ou Pokémon (6ème). Un véritable pied de nez pour ce dernier quand on sait qu'initialement, l'oeuvre de Nintendo est née dans les jeux vidéo.
1) My Hero Academia (982 706 posts contenant le hashtag #myheroacademiacosplay)
2) Naruto (790 555 posts #narutocosplay)
3) Demon Slayer (368 062 posts #demonslayercosplay)
4) One Piece (348 380 posts #onepiececosplay)
5) L'Attaque des Titans (344 294 posts #attackontitancosplay)
6) Pokemon (307 058 posts #pokemoncosplay)
7) Tokyo Ghoul (185 708 posts #tokyoghoulcosplay)
8) Black Butler (183 113 posts #blackbutlercosplay)
9) Death Note (141 041 posts #deathnotecosplay)
10) Tokyo Revengers (119 194 posts #tokyorevengerscosplay)
Et du côté des personnages ? Là encore, la surprise est totale. Alors même que Luffy est pourtant considéré comme l'un des héros les plus inspirants, il ne figure pas dans le Top 10. À dire vrai, aucun perso de One Piece ne trouve sa place ici. En revanche, My Hero Academia brille grandement et même pas avec ses plus grosses stars. En plus de Midoriya (4ème), le classement accueille également Eijiro Kirishima (6ème) et Dabi (3ème). De quoi redonner le sourire à Kōhei Horikoshi, qui souffre actuellement physiquement avec la création de son manga.
1) Hinata Hyuga de Naruto (137 307 posts contenant le hashtag #hinatacosplay)
2) Nezuko Kamado de Demon Slayer (115 764 posts #nezukocosplay)
3) Dabi de My Hero Academia (110 102 posts #dabicosplay)
4) Izuku Midoriya de My Hero Academia (98 760 posts #izukumidoriyacosplay)
5) Kakashi Hatake de Naruto (87 256 posts #kakashicosplay)
6) Eijiro Kirishima de My Hero Academia (83 247 posts #kirishimacosplay)
7) Ciel Phantomhive de Black Butler (79 902 posts #cielphantomhivecosplay)
8) Levi de L'Attaque des Titans (77 033 posts #levicosplay)
9) Mikasa Ackerman de L'Attaque des Titans (68 876 posts #mikasacosplay)
10) Ken Kaneki de Tokyo Ghoul (65 234 posts #kanekicosplay)
Petite précision : si la méthodologie mise en place est plutôt efficace, elle ne reste pas sans défaut. Premièrement, plusieurs personnages de mangas peuvent avoir le même prénom, ce qui peut fausser les résultats (Hinata par exemple). Deuxièmement, quand on se rend sur les hashtags en question, on réalise qu'il n'y a pas seulement des cosplays, mais également des dessins ou des contenus très érotiques, loin de l'image des mangas.