Après des mois sans nouvelle de Pascal le grand frère, l'émission phare de TF1 a fait son grand retour hier soir, en deuxième partie de soirée. Depuis le départ de Pascal Soetens en octobre dernier pour devenir le coach mental et sportif de la Star Academy 2013 sur NRJ 12, la production recherchait le parfait remplaçant pour reprendre les rênes du programme. On a ainsi pu découvrir le nouveau visage du "héros", lui aussi prénommé Pascal.
Mi-coach, mi-psychologue, son rôle est de venir en aide aux adolescents en crise et aux parents complètement dépassés. Educateur de 32 ans et professeur de taekwondo, ce dernier doit remettre sur le droit chemin ces adolescents en rupture avec le cursus scolaire et leurs parents. Pour ses premiers pas dans l'émission, Pascal était donc à l'oeuvre hier soir avec Bixente, un garçon en crise avec son père depuis la mort de sa maman et qui lui a donné du fil à retordre.
Celui qui s'attendait à être comparé à Pascal Soetens a-t-il été à la hauteur du rôle qui l'attendait ? Le nouvel éducateur est apparu beaucoup plus calme que son prédécesseur, privilégiant le dialogue au rapport de force. Une façon d'opérer qui pourrait avoir un impact sur sa façon de venir en aide aux jeunes. Niveau nouveauté, l'originalité n'était franchement pas au rendez-vous. Le nouveau "héros" a repris les mêmes techniques de coaching que Pascal Soetens et était entouré de la même équipe pour cibler le problème de l'adolescent.
Une première intervention en demi-teinte qui nous laisse sur notre faim.