Alors que la philosophie a donné le coup d'envoi du baccalauréat ce lundi 17 juin 2019, Jean-Luc Reichmann en a profité pour s'intéresser au parcours de Paul, maître des 12 coups de midi depuis le 29 avril 2019. Atteint du syndrome d'Asperger, l'étudiant en histoire qui vient d'avoir 20 ans a des connaissances et une mémoire impressionnantes, à tel point que l'animateur de TF1 le surnomme "WikiPaul". Pourtant, passer le bac n'a pas été aussi facile pour lui qu'on peut le croire.
Il a en effet connu quelques difficultés en raison de son handicap, comme l'a expliqué sa mère Sophie ce lundi : "Difficile pour lui, pas tellement pour les révisions mais pour le passage des épreuves, parce que c'est long, il y a des épreuves de quatre heures, des fois deux fois quatre heures. Pour se concentrer, c'est compliqué".
Heureusement, il a pu bénéficier d'aménagements : "C'est à dire qu'il a eu un aménagement de tiers temps, il a eu une salle où il a pu être isolé. Il faut le dire quand il y a des choses positives". Ce à quoi Jean-Luc Reichmann ajoute : "Vous avez raison de le souligner parce que l'Éducation nationale, on dit toujours ce qui ne va pas, et on ne dit pas ce qui va bien".
Si Paul a eu son bac, il n'a pas décroché la mention espérée : "J'ai un peu loupé le bac de Français parce que je suis passé à côté. Je n'ai pu que rattraper les pots cassés l'année suivante pour avoir le bac tout court". Pas besoin de mention pour enchaîner les victoires dans les 12 coups de midi visiblement !