C'est une triste nouvelle que l'on vient d'apprendre. Alors même que le monde des séries a déjà perdu deux talents ces dernières semaines (Matthiew Perry de Friends et Evan Ellingston des Experts Miami), c'est aujourd'hui une star de Peaky Blinders qui vient de nous quitter.
Sur Instagram, la famille de Benjamin Zephaniah - l'inoubliable interprète de Jeremiah Jesus dans la fiction de la BBC, a en effet révélé que le comédien était décédé ce jeudi 7 décembre 2023, à l'âge de 65 ans, après s'être vu "diagnostiquer une tumeur au cerveau huit semaines auparavant". Un départ aussi brutal que choquant pour ses proches et ses fans, même si le comédien serait parti entouré des siens. "Sa femme était à ses côtés tout du long et avec lui lors de son départ", peut-on ainsi lire dans un communiqué.
Par ailleurs, si Benjamin Zephaniah était effectivement connu pour son rôle dans la série de Cillian Murphy, sa famille a tenu à rappeler qu'il était avant tout un artiste aux multiples talents, en témoignent ses quatorze livres de poésie ou ses romans et pièces de théâtre à son actif. "Il était un véritable pionnier et un innovateur, qui a tant donné au monde, a-t-elle partagé. A travers son incroyable carrière, qui se compose d'énormément de poèmes, de littératures, d'oeuvres musicales ou télévisuelles, Benjamin nous laisse avec un héritage aussi réjouissant que fantastique".
Contacté par Variety, Cillian Murphy - qui l'aura côtoyé durant près de quatorze épisodes, s'est montré ému par la disparition de son partenaire de jeu : "Benjamin était un humain terriblement talentueux et magnifique. Un poète générationnel, un écrivain, musicien et activiste. Un Brummie [habitant de Birmingham] fier et un Peaky Blinder. Je suis tellement attristé par cette nouvelle".