Tandis que Netflix vient de signer un petit chèque de 5 milliards de dollars pour acquérir les droits de diffusion du catch (compétition Raw de la WWE) avec l'espoir d'attirer de nouveaux abonnés, la plateforme de streaming doit se gratter la tête en découvrant le Top 10 des films les plus regardés du moment en France.
Et pour cause, là où les dirigeants ont encore une fois fait sauter leur compte en banque pour produire la comédie d'action En plein vol avec Kevin Hart (n°3) et le thriller dystopique The Kitchen de Daniel Kaluuya (n°4), ce sont finalement des projets français plus simples, mais tout aussi efficaces, qui trustent le classement.
Ainsi, en plus des valeurs sûres Telle mère, telle fille avec Camille Cottin et Juliette Binoche (comédie sortie en 2017, n°6) et Mon inconnue avec François Civil et Joséphine Japy (comédie romantique sortie en 2019, n°5), c'est un film que l'on n'avait pas du tout vu venir qui vient de s'emparer de la deuxième place, derrière le blockbuster allemand Soixante minutes. Son titre ? Les vieux fourneaux.
Vous avez bien lu, cette comédie de Christophe Duthuron portée par un casting dont la moyenne d'âge ferait passer Michel Drucker pour un adolescent avec les présences de Pierre Richard, Roland Giraud ou encore Eddy Mitchell est LE gros carton du moment. Coup dur pour l'image de Netflix, supposée être la plateforme de streaming des jeunes !
De quoi ça parle ? L'histoire suit Antoine, Émile et Pierrot, trois octogénaires amis d'enfance qui voient leur quotidien bouleversé d'une façon inattendue. Tandis que le trio se retrouve aux obsèques de Lucette, la femme d'Antoine, ce dernier décide de tout plaquer sur un coup de tête après avoir découvert une mystérieuse lettre. Surpris et inquiets, Pierrot et Emile - accompagnés de Sophie, la petite-fille d'Antoine, partent à sa recherche, craignant qu'il ne fasse une folie.
Certes, ce succès a de quoi étonner quand on sait que le film remonte déjà à 2018, mais il n'en reste pas moins logique. Premièrement, il faut savoir qu'il avait déjà cartonné au cinéma à sa sortie avec 939 040 entrées recensées en France. Deuxièmement, Les vieux fourneaux est en réalité une adaptation de la drôlissime bande dessinée éponyme signée Wilfrid Lupano et Paul Cauuet. Une oeuvre tellement incontournable dans le monde du 9ème art que sept tomes ont déjà été produits depuis 2014. Plus fort encore, la saga a été récompensée du Prix des libraires de bandes dessinés, ainsi que du Prix du public Cultura au prestigieux Festival d'Angoulême.
Enfin, troisièmement, les critiques ont toujours été bonnes avec ce film. Doté d'une note de 3,1/5 sur Allociné, les retours des spectateurs y sont particulièrement élogieux envers lui. "C'est une bonne surprise. C'est une histoire bien ficelée qui réserve des rebondissements et qui est vraiment amusante" peut lire sur le site, tout comme, "De très bons mots à la Audiard et un humour décapant", "On ne s'ennuie pas un seul instant et on rigole bien" ou encore, "Film décalé et profond, plein de rebondissements, avec de bonnes et mauvaises surprises, comme dans la vraie vie. Excellente comédie qui laisse à réfléchir".
Preuve que cette deuxième place n'est finalement pas usurpée et que ce film bénéficie de qualités qui méritent que vous vous y intéressiez : Les vieux fourneaux a eu le droit à une suite en 2022 intitulé Bons pour l'asile. Au programme cette fois ? Alors qu'il hébergeait six migrants chez lui à Paris, Pierrot les amène chez son ami d'enfance, Antoine (Bernard Le Coq), qui vit dans le Sud-Ouest. D'abord craintifs par ces nouveaux résidents, les habitants du village Montcoeur vont finalement voir leurs préjugés exploser au contact de ces âmes en quête de reconstruction.
Malheureusement, le film n'est pas encore disponible sur Netflix, mais vous pouvez le louer sur MyCanal.