Dans un Londres futuriste, le gouvernement a mis fin aux logements sociaux et oblige ainsi les plus pauvres à se contenter d'habitations de misère, attendant d'être expulsés pour laisser place à des bâtiments plus luxueux. Tandis que les habitants de La Kitchen se battent pour lutter contre ce système et préserver leurs droits, Izi (Kane Robinson) travaille comme un forcené pour pouvoir se payer un logement sécurisé pour une personne dans un nouveau quartier.
Mais son plan connait un bouleversement inattendu quand Benji (Jedaiah Bannerman), le fils de son ex - et donc supposément son fils, débarque dans sa vie. Prêt à tout pour quitter cette vie misérable, Izi va-t-il abandonner cet ado qu'il vient de rencontrer, alors même que la tension et la violence explosent entre des rebelles et les forces de l'ordre ?
Signé du duo Kibwe Tavares et Daniel Kaluuya, The Kitchen - dont l'idée remonte à 2012, vient de sortir sur Netflix et semble déjà s'imposer comme l'un des nouveaux gros cartons de la plateforme. Mis en ligne le 19 janvier 2024, celui-ci est en effet classé n°3 dans le Top des films les plus regardés du moment et pourrait bien grappiller encore quelques places dans les jours à venir. Après tout, la presse lui attribue aujourd'hui une note moyenne de 85% sur Rotten Tomatoes, ce qui pourrait motiver de nouveaux internautes à lui donner une chance...
Toutefois, il n'est pas impossible que ce succès ne soit que temporaire, la faute... à un mauvais bouche-à-oreille. Toujours sur Rotten Tomatoes, on peut effectivement découvrir que le public est nettement moins enthousiaste que les critiques professionnelles vis-à-vis de ce film et lui attribue une note moyenne de 50%.
En cause ? Si le jeu des acteurs est applaudi, que la bande originale est validée et que le concept en lui-même est considéré comme passionnant, nombreux sont ceux à regretter une perte d'intérêt en cours de route, ponctuée par une fin jugée décevante. Et la raison à cela est simple : attention mini spoiler - The Kitchen se termine sur une fin ouverte, laissant soin aux spectateurs d'imaginer l'avenir des deux héros. Une façon de faire déjà vue récemment avec Le Monde après nous, qui semble lasser les internautes, saoulés de suivre des intrigues qui, selon eux, ne vont pas au bout de leurs idées.
"The Kitchen sur Netflix est le film le plus inutile jamais fait. Comment ça peut se terminer comme ça ? Ça aurait pu être tellement bien si l'intrigue et la fin avaient été maîtrisées", peut-on ainsi lire sur Twitter, tout comme, "The Kitchen sur Netflix est une perte de temps total. Qu'est-ce que c'est que ce bordel ?", "J'ai regardé plusieurs films de Netflix, dont The Kitchen dernièrement, et je vais arrêter. Plus aucun d'entre eux n'a de fin ! Ça se termine... sans fin." ou encore, "Je viens de terminer de regarder The Kitchen et on est tous vénères parce que... à quoi tout ça a servi ?!"
Le message est clair...
Après avoir initialement abandonné Benji pour aller vivre dans l'appartement de rêve pour lequel il avait longtemps cotisé et qui ne pouvait accueillir qu'une seule personne, Izi réalise finalement que sa vie est vide sans lui et que son ancien quartier lui manque. Malheureusement, quand tous les deux se retrouvent et semblent prêts à tenter de construire une vraie relation père/fils, la situation dans La Kitchen est plus chaotique que jamais et la police use de tous les moyens pour expulser les habitants et mettre fin aux rébellions.
Le film se termine sur un plan avec Benji et Izi seuls dans un appartement alors que les forces de l'ordre, plus violentes que jamais, entrent à l'intérieur. Faut-il comprendre qu'ils vont se débarrasser du duo ? Le duo va-t-il simplement être expulsé ? Benji et Izi vont-ils être sauvés par des voisins... Mystère.