PewDiePie semble bien décidé à vouloir tourner la page des polémiques et à redorer son image. Celui qui vient de se marier avec Marzia Bisognin a annoncé, dans une vidéo partagée mardi dernier, sa volonté de faire une bonne action et a promis de faire un don de 50 000 dollars à Anti-Defamation League (ADL), une organisation luttant contre l'antisémitisme. Début 2017, il se retrouvait en pleine polémique après avoir payé deux Indiens pour brandir une banderole sur laquelle était écrit "Mort aux Juifs" pour les besoins d'une vidéo dans laquelle il testait Fiverr.
"J'ai fait beaucoup d'erreurs en suivant mon parcours mais j'ai grandi. J'ai en tout cas ce sentiment-là et j'ai aussi l'impression de comprendre enfin les responsabilités qui sont les miennes en tant que créateur. 100 millions d'abonnés trop tard", reconnaît-il. Sauf que, deux jours plus tard, il s'est rétracté. Dans une nouvelle vidéo, Felix Kjellberg a reconnu ne pas avoir assez réfléchi et a déclaré qu'il "avait appris un certain nombre de choses sur l'organisation qui ne [lui] correspondent pas du tout". Il ajoute : "J'ai fait l'erreur de choisir une association caritative qui m'a été conseillée plutôt qu'une association caritative que j'aurais choisi moi-même et qui me correspond".
Un changement d'avis qui fait suite aux nombreuses critiques de ses fans, qui soupçonnaient le youtubeur d'avoir été victime de chantage. "Le don n'était pas compréhensible par tous, en particulier ceux m'avaient déjà critiqué par le passé", a-t-il écrit dans un tweet ensuite supprimé. "Avec mon don pour l'ADL, j'ai vu une opportunité de mettre fin aux accusations liées à l'alt-right [mouvement américain d'extrême droite - NDLR] dont je fais l'objet" explique-t-il, ajoutant "Mais ce don n'a pas fait sens pour beaucoup de monde". Le youtubeur promet de faire cette donation à une autre association qu'il choisira cette fois lui-même.