Après un premier épisode critiqué qui n'avait déjà pas brillé dans les audiences, Sur les quais n'a pas fait l'unanimité hier, mardi 19 mai, sur France 3. L'épisode spécial du spin-off de Plus belle la vie diffusé à 20h50 et porté par Stéphane Hénon et Fabienne Carat n'a rassemblé que 3,4 millions de téléspectateurs soit moins que l'épisode quotidien (4,5 millions de fidèles hier). Mais surtout, c'est le plus mauvais score d'un prime de la série qui a fêté ses 10 ans en août dernier. Même l'épisode spécial dédié à Rudy et Ninon, Une vie en Nord, avait rassemblé plus de téléspectateurs (4,4 millions de personnes avaient suivi le prime en avril 2014).
Des audiences décevantes qui mettent forcément en danger Sur les quais dont deux nouveaux épisodes avaient été commandés en novembre dernier. Il ne serait pas impossible que France 3 décide tout simplement d'annuler la commande d'un épisode supplémentaire, d'autant plus que Anne Holmes, directrice de la fiction de la chaîne, a confié que Une vie en Nord était bel et bien annulée. "Ce n'était pas suffisamment fort pour continuer et en faire un spin-off" a-t-elle confié à Toute la télé au sujet de l'épisode spécial porté par Ambroise Michel et Aurélie Vaneck.
Mais surtout, ce nouvel échec des audiences pourrait bien signifier une réelle refonte de la formule. Depuis quelques temps, Plus belle la vie ne propose en effet plus des primes reliés aux épisodes quotidiens comme c'était le cas auparavant. "Pour des raisons de programmation et de gestion des comédiens, on a retiré le prime de la quotidienne et je pense qu'on a peut-être déstabilisé le public" explique Anne Holmes à Toute la télé. Et d'ajouter : "On réfléchit à tout ça pour le futur, car nous ne sommes pas très contents des résultats du dernier prime time". Traduction : des changements sont à venir pour les épisodes spéciaux de Plus belle la vie.