Ce début d'année 2019 au Mistral de Plus belle la vie a été marqué par une incroyable révélation concernant Gabriel Riva. Laquelle ? Le mari de Thomas a longtemps mené une double vie. Non, il ne s'agissait pas d'une histoire de tromperie, mais - avant ces derniers jours, le médecin cachait à ses parents son homosexualité et sa famille de peur d'être renié.
Une nouvelle intrigue forte pour la série, quelques mois après avoir abordé le thème de la transidentité, qui a énormément fait plaisir à Joakim Latzko, l'interprète de Gabriel. Comme il l'a confié à Télé-Loisirs, cette histoire a en effet permis à certains téléspectateurs d'ouvrir les yeux sur une réalité souvent cachée : "J'ai entendu des critiques dire que ce n'était pas possible, mais il y a des milieux où cette intolérance existe. C'est la mission de Plus belle la vie, une mission de service public d'éduquer à travers les sujets qu'on aborde. Au-delà de la fiction et du divertissement, il y a un vrai message."
Autre motif de satisfaction pour l'acteur, cette histoire a également aidé des fans à respirer et se sentir représentés. La peur du coming-out, la difficulté de tenir un si lourd secret, qu'importe les âges, sont des sujets réels mais trop souvent tabous. Ainsi, le comédien félicite la série de réussir à soutenir les personnes concernées : "J'ai eu quelques réactions en message privé, dont celle de quelqu'un qui est dans cette position. Ça m'a beaucoup touché car je sentais une vraie souffrance de la part de cet homme, qui est d'une culture dans laquelle il doit tout cacher, et ça l'aide de voir ça."
Encore un joli coup de la fiction quotidienne.