Il suffit de regarder dans la métro, dans la rue ou dans un bar pour s'en rendre compte. L'iPhone est partout. Cette impression se confirme désormais non plus en simple impression mais en chiffres. La liste des 10 smartphones les plus vendus en 2023 a été révélée. Et les pépites d'Apple n'ont aucune pitié pour la concurrence avec une domination indécente.
Le smartphone le plus vendu de l'an dernier ? C'est l'iPhone 14. Et de loin. A lui seul, le modèle représente près de 4% des parts de marché sur les 1,1 milliard d'appareils vendus dans le monde sur l'ensemble de l'année selon Canalys. Le centre de recherche Counterpoint révèle que l'iPhone 14 devance deux autres modèles de la gamme : l'iPhone 14 Pro Max et l'iPhone 14 Pro. Sortis fin 2022, ils ont bénéficié d'une année complète pour séduire le public.
Au pied du podium, on reste chez Apple avec l'excellent iPhone 13 qui représentait en 2023 2,2% des ventes de smartphones dans le monde. Une belle perf pour un téléphone dévoilé fin septembre 2021 et qui prouve qu'il n'y a pas forcément besoin de taper dans les modèles les plus récents pour se faire plaisir. D'autant plus quand on a une utilisation classique d'un smartphone (prendre de belles photos, filmer, mater des films et séries sur les plateformes, se promener sur les réseaux sociaux...).
Place à la concurrence derrière ? Non, toujours pas puisque Apple place ses trois derniers bijoux : l'iPhone 15 Pro Max (1,7%), l'iPhone 15 Pro (1,4%) et l'iPhone 15 (1,4%). Un vrai plébiscite impressionnant. D'autant plus que la gamme 15 n'a eu que trois mois pour se placer dans ce top 10.
Ce n'est qu'à la 8ème position qu'on trouve enfin trace d'un smartphone qui ne vient pas de la marque à la pomme. Il s'agit du Samsung A14 5G (1,4% des parts de marché), un téléphone bien plus accessible qu'on retrouve actuellement aux alentours d'une centaine d'euros. Il devance deux autres Samsung : le A04e (1,3%) et le A14 4G (1,3%).
Un classement qui confirme à quel point Apple continue de séduire les fans de la marque mais également une nouvelle clientèle. Selon les cabinets IDC et Canalys en 2023, la firme de Cupertino est même devenue numéro 1 au classement des ventes de smartphones dans le monde en dépassant Samsung, qui occupait cette position depuis 2010 ! Dans le détail, Apple a écoulé 234,6 millions d'appareils, contre 226,6 millions pour le constructeur sud-coréen. Elles devancent trois marques chinoises, Xiaomi, Oppo et Transsion.
Visiblement, la course aux smartphones pliables reste encore une niche pour le moment.