Cyril Hanouna a occupé l'access prime time de C8 avec TPMP le mardi 2 avril 2024. Parallèlement à de nouvelles révélations sur le clash Inès Reg / Natasha St-Pier dans les coulisses de Danse avec les stars, l'animateur vedette de C8 a reçu Quentin Bataillon.
Le député Renaissance de la Loire est venu évoquer la commission d'enquête parlementaire, qu'il préside, sur le renouvellement des attributions des fréquences TNT. Dans le cadre de celle-ci, il a été amené à auditionner une série de personnalités du petit écran. Parmi lesquelles : Cyril Hanouna et Yann Barthès.
Depuis le plateau de Touche pas à mon poste, il n'a pas hésité à balancer sur l'attitude de Yann Barthès. Lors de sa présence face à la commission d'enquête parlementaire, l'animateur star de Quotidien sur TMC s'est notamment vu reprocher, par de nombreux internautes, de porter une tenue jugée inadéquate à l'Assemblée nationale.
L'équipe de TPMP ne s'est pas privée de demander à Quentin Bataillon ce qu'il avait pensé de l'audition du concurrent direct de Cyril Hanouna. "Je crois que c'est la première fois que je me suis énervé - entre guillemets, vous avez vu que je suis un garçon plutôt calme -. Enervé sur les auditionnés, car il y a eu une attitude assez arrogante depuis le début...", a-t-il répondu avant d'ajouter : "Il refusait de répondre à nos questions. Je posais une question et il regardait les gens du RN, tant mieux, mais c'est à eux qu'il répondait autre chose. A un moment, ce n'est pas l'exercice...".
Le président de la commission d'enquête TNT a estimé que l'audition de Yann Barthès avait été capitale. L'animateur de Quotidien a été notamment amené à justifier le fait qu'il refuse de recevoir le Rassemblement national. "C'est le rôle de chacun d'inviter tout le monde, comme vous le faites et je vous en félicite. Je pense que c'est important, car quand un acteur ne répond plus à ce rôle, ça crée de la défiance", a-t-il lancé à Cyril Hanouna qui n'a pas caché sa joie de voir l'émission de TMC se faire égratigner en direct.
Cette sortie de Quentin Bataillon a suscité de vives réactions sur les réseaux sociaux, à commencer dans la classe politique. "Merci de votre démarche expérimentale pour faire avancer la commission d'enquête. N'oubliez pas de vérifier si on peut désormais nommer, voire critiquer, Vincent Bolloré dans TPMP sans risquer de se faire agresser par Cyril Hanouna. Ce sera toujours ça de pris", a lâché Aurélien Saintoul, rapporteur La France Insoumise de la commission d'enquête en référence au violent clash qui a opposé Cyril Hanouna à Louis Boyard au sujet de Vincent Bolloré dans TPMP.
Un autre membre de la commission d'enquête s'est également offusqué de l'attitude de Quentin Bataillon. "Il a passé tout le temps de la commission d'enquête à nous donner des leçons de neutralité, et là, il va tranquille chez Hanouna pour lui dire 'vous respectez les règles et je vous en félicite...'", a déploré Sarah Legrain, députée La France Insoumise. De son côté, Olivier Faure a fustigé : "Aller chez Hanouna pour cracher sur Barthès tout en présidant une commission d'enquête sur la TNT, c'est même à ça qu'on les reconnaît...".
Des téléspectateurs se sont également indignés de la sortie de Quentin Bataillon. "C'est juste incroyable, inadmissible !", "Je demande à ce qu'il soit interrogé prochainement sur sa prise de partie dans TPMP. Il n'est pas censé être impartial ? Il faut le signaler !", "Un président de la commission censé être neutre va dans une émission pour dézinguer un concurrent. C'est indécent et irrespectueux !", "Ce type doit démissionner, je ne cautionnerai jamais ça", a-t-on pu lire sur X, réseau social autrefois appelé Twitter.