L'année 2023 n'a pas été de tout repos pour Quotidien et TPMP. Les talks, orchestrés par Yann Barthès et Cyril Hanouna chaque soir sur TMC et C8, ont été rythmés par une actualité particulièrement chargée.
De la guerre menée par la Russie contre l'Ukraine à celle du Hamas contre Israël en passant par des drames en France et des polémiques en série, les sujets n'ont pas manqué pour les talks phares des canaux 10 et 8 de la TNT. Ceux-ci ont, en outre, dû composer avec des départs. Quotidien a perdu Clément Viktorovitch et Sophie Dupont, tandis que Touche pas à mon poste a été quitté par Matthieu Delormeau et Benjamin Castaldi.
Pour y pallier, ils ont accueilli de nouveaux chroniqueurs. Yann Barthès a réalisé un joli coup en débauchant Jean-Michel Apathie de C l'hebdo, la déclinaison de C à vous où Aurélie Casse a succédé à Ali Baddou sur France 5. Cyril Hanouna a, pour sa part, raflé Pascale de la Tour du Pin à BFMTV. La bande de TPMP a été aussi renforcée des arrivées de Jacques Cardoze, Moundir Zoughari ou encore Ségolène Royal.
Ces changements ont-ils déstabilisé les téléspectateurs ? Si l'on se fie aux bilans communiqués par TMC et C8, les deux talks n'ont pas démenti leurs succès au cours de l'année 2023. Des records historiques ont même été enregistrés. La bande de Yann Barthès a battu celui de Quotidien en mobilisant près de 2,9 millions de téléspectateurs, tandis que celle de Cyril Hanouna a pulvérisé celui de TPMP en séduisant 2,5 millions de Français.
Dans le détail, Quotidien a attiré une moyenne de 2 millions de téléspectateurs sur l'ensemble de l'année selon des chiffres de Médiamétrie relayés par TMC. L'émission, qui s'est classée premier talk de France, a signé ses meilleures performances historiques sur cibles. Ses parts de marché se sont élevées à 18% sur les ICSP+ et les 25/49 ans, et à 17% sur les 15/34 ans. Yann Barthès peut, en outre, se targuer d'avoir rapporté 2,8 milliards de vues sur les réseaux sociaux à sa chaîne.
Sur C8, TPMP a également atteint de hauts sommets. Le talk a signé sa meilleure année historique en mobilisant la présence d'une moyenne de 1,8 million de téléspectateurs selon des chiffres de Médiamétrie communiqués par sa chaîne. Cette dernière s'est félicitée d'une hausse de 10% de son audience sur un an. L'émission, qui a positionné toutes ses parts de marché au-dessus des 10% sur les cibles prioritaires du canal 8 de la TNT, a battu son record historique sur les 15/24 ans (23,2% du public).
Ce fut donc une année extrêmement réussi pour Yann Barthès et Cyril Hanouna. Les animateurs vedettes de TMC et C8 parviendront-ils à maintenir cette tendance en 2024 ? Affaire à suivre...