C'est une bien triste polémique qui vient entacher la victoire des Bleus en Coupe du Monde 2018. Alors que les Français ne cessent d'encenser les footballeurs de l'Equipe de France depuis le 15 juillet dernier, ces derniers sont victimes de racisme venu du monde entier. Si les Italiens clamaient "Ce n'est pas la France qui a gagné, c'est l'Afrique", Trevor Noah, présentateur du "Daily Show", a réitéré la remarque raciste : "Je suis tellement content, l'Afrique a gagné la Coupe du monde [...] Je sais, je sais, il faut dire que c'est l'équipe de France. Mais regardez ces gars, hein ? Vous n'atteignez pas ce bronzage même si vous vous promenez dans le sud de la France. La France est devenue l'équipe de rechange de l'Afrique, une fois que le Nigeria et le Sénégal ont été éliminés".
Si l'animateur a tenté de calmer le jeu face aux nombreuses critiques et si Barack Obama a salué la diversité de l'Equipe de France lors d'une cérémonie hommage aux 100 ans de la naissance de Nelson Mandela, insistant sur le fait que les joueurs "sont Français", cela n'a pas réussi à calmer certains commentaires racistes. De quoi en énerver certains, dont Benjamin Mendy, qui a posté le tweet parfait, le basketteur Nicolas Batum ou encore Michaël Youn.
L'acteur de Christ(off) a poussé un gros coup de gueule sur Instagram. Postant un carré entièrement bleu, il écrit en légende : "Colère contre ceux qui qualifient de "victoire africaine" la victoire de l'équipe de France. La France s'est aussi construite grâce à ses "étrangers". L'immigration est au fondement de notre société. D'Apollinaire à Marie Curie en passant par Zola, Offenbach ou Pogba." Un message des plus sérieux qui se conclue tout de même par une pointe d'humour, bien évidemment : "Ni noir ni blanc, nous on est bleu!!! Comme les Schtroumpfs". Il a ensuite tenu à partager le discours de Barack Obama...